Jeudi 15 février 2024, Lieutenant Carl Pépin
Le 13 février 2024, vers 15h00, alors qu’il se trouvait à Ste-Catherine de Hatley, un agent de la Régie de Police Memphrémagog, qui était stationnaire dans la cour de l’hôtel de ville, s’est soudainement fait aborder par plusieurs citoyens qui arrivaient à son emplacement avec des pare-brise fracassés. L’agent se fait alors relater que, tout près des lieux, un individu au volant d’une berline foncée les a croisés sur le Chemin Ste-Catherine et qu’au même moment ils ont reçu de grosses roches dans le pare-brise.
Bien entendu les automobilistes ont eu très peur.
L’agent est parti à la recherche du suspect.
Au même moment, le SPS nous informe qu’ils ont eu (eux aussi) une demi-douzaine d’automobilistes ayant reçu des roches au pare-brise sur le Chemin Ste-Catherine en territoire Sherbrookois. Le crime est rapporté sur une période d’environ 2 semaines.
Une description du véhicule suspect est fournie par un témoin ainsi qu’un numéro de plaque pour un suspect.
Une courte enquête permet de constater que des événements semblables se sont produits sur le territoire de la RPM au début de février et qu’il semble y avoir récurrence dans le modus operandi du suspect.
Fort des informations reçues, les agents du SPS conjointement avec la RPM ont organisé une opération de surveillance dans le secteur pour la journée du 14 février.
C’est vers 15h45 qu’un sergent de la RPM en position dans le secteur du Chemin du Lac/Route 216 aperçoit le véhicule suspect qui circule devant lui en provenance de Sherbrooke.
Immédiatement, le patrouilleur prend en chasse le véhicule suspect et l’intercepte. Il constate alors que le conducteur, un homme de 44 ans de Sherbrooke, est très nerveux et ses explications quant à sa présence dans le secteur sont douteuses.
Au même moment, un automobiliste s’immobilise près de l’agent de la RPM pour lui mentionner que le véhicule intercepté vient de lui lancer (fenêtre ouverte) une grosse roche au pare-brise, alors qu’il le croisait.
Le conducteur est immédiatement placé en état d’arrestation par le patrouilleur et à l’intérieur du véhicule les agents retrouvent un contenant avec de gros cailloux. Les roches atteignent des grosseurs variant de 2.5 pouces jusqu’à 5 pouces de diamètre.
Les patrouilleurs du SPS sont arrivés sur place dans les minutes suivant l’interpellation et ont pris en charge le suspect pour son transport au poste de la RPM.
Le suspect qui possède un long historique criminel a été rencontré par les enquêteurs de la RPM en soirée pour expliquer ses agissements.
Il comparait détenu ce matin à la Cour du Québec sous des accusations d’agression armée, conduite dangereuse et méfaits.
Cette arrestation est le fruit d’une excellente collaboration, d’un échange de renseignements rapide, ainsi que de l’initiative pertinente des patrouilleurs du SPS et de la RPM.