61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Des fraudeurs « grands-parents » pris la main dans le sac

Des fraudeurs « grands-parents » pris la main dans le sac

Mardi 28 janvier 2025, Lieutenant Carl Pépin

Jeudi dernier, le 23 janvier, vers 14h30, la vigilance d’un patrouilleur de la Régie de police a permis l’arrestation de 2 fraudeurs spécialistes des arnaques de type « grands-parents ».

En effet, c’est lors d’une patrouille routinière que l’agent a remarqué un véhicule drôlement stationné en bordure de la route sur la rue Principale Est à Magog.

Ayant aperçu un individu sortir du véhicule et se rendre à la porte de la résidence à proximité, l’agent qui flairait quelque chose de louche dans le comportement de l’individu, a fait demi-tour pour l’interpeller alors qu’il revenait vers son véhicule. La nervosité des occupants du véhicule et les motifs flous concernant leur présence à cet endroit n’a fait que renchérir les suspicions de l’agent.

Insatisfait des réponses fournies, l’agent a décidé d’aller vérifier auprès des occupants de la résidence la véracité des explications des suspects et a ordonné du même coup aux individus de rester sur place, le temps de valider les informations.

En s’éloignant du véhicule, l’agent a bien pris soin de garder un œil sur le conducteur pour rapidement constater qu’il prenait la fuite, dès qu’il est sorti hors de son champ de vision.

Immédiatement pris en chasse, le véhicule a occasionné une courte poursuite pour terminer sa course dans le fossé, à la hauteur du chemin de Magog et de la sortie de l’autoroute 55 sud. Rapidement, le conducteur a été maitrisé, ainsi que la passagère.

Une courte enquête a permis de constater que les individus avaient dépouillés les victimes de 3800$ (2 personnes ainées) en prétendant être les représentants d’un avocat qui les avait contacté pour obtenir une supposée caution pour leur fils qui avait, soi-disant, eu un accident.

Heureusement, l’enveloppe avec l’argent a pu être récupérée mais il s’en est fallu de peu pour que les suspects réussissent leur crime.

Dans ce dossier, c’est un homme de 23 ans et une femme de 21 ans, originaires de Drummondville, qui seront accusés. Des accusations de fraudes, poursuite automobile, conduite dangereuse et entrave au travail d’un agent de la paix seront vraisemblablement déposées.

Les 2 individus ont été libérés par voie de sommation.

La Régie de police signale que ce genre d’arnaque fonctionne par vague dans des secteurs ciblés par les têtes dirigeantes des réseaux de fraudeurs. Les appels sont logés de l’extérieur de la région et une équipe de « collecteurs» opère une fois la prise de contact établie. Durant la seule journée de jeudi, au moins 3 autres cas (ayant échoués) ont été rapportés à la RPM.

Malgré de nombreux appels à la prudence, les fraudeurs persistent et la RPM rappelle qu’il ne faut jamais céder à la notion « d’urgence » lorsque vous recevez des appels non sollicités.

Nous invitons les ainés à faire preuve d’extrême prudence et de TOUJOURS consulter un proche ou le service de police avant de divulguer des informations ou donner quoi que ce soit à des individus que vous n’avez pas contactés.