61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Weekend très occupé pour les agents de la RPM

Weekend très occupé pour les agents de la RPM

Lundi 5 août 2024, Lieutenant Carl Pépin

Capacités affaiblies

Au niveau des conduites avec capacités affaiblies, ce sont 2 automobilistes qui ont vu leurs permis révoqués sur le champ pour avoir conduit alors qu’ils avaient les facultés affaiblies.

La première arrestation survenue le 2 aout vers 1 h, a permis de sortir de la route un individu de 54 ans de Magog qui a soufflé un taux de 80 mg et plus à l’éthylomètre.

La nuit suivante c’est un individu sous l’effet d’une drogue stimulante qui a été interpellé par les patrouilleurs au petit matin. Les agents, soupçonnant que le conducteur avait consommé autre chose que de l’alcool, ont eu recours aux services d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD) pour confirmer leurs suspicions. Le conducteur a échoué les tests imposés par l’AERD et son permis a également été révoqué pour une période de 90 jours. Il devra possiblement faire face, lui aussi, à des accusations après étude du dossier par le DPCP.

 

Détresse psychologique

Les policiers ont dû répondre à plusieurs appels de citoyens au bout du rouleau. En effet, c’est 5 appels de détresse psychologique qui ont nécessité l’intervention des patrouilleurs. Que ce soit au niveau d’individus voulant mettre fin à leurs jours ou encore pour des individus complètement désorganisés.

Les agents sont intervenus à temps pour diriger les individus vers les intervenants appropriés qui ont pris en charge les personnes concernées.

 

L’impatience aussi s’est montrée très visible par ces journées chaudes

Trois dossiers de délit de fuite (rage au volant) ont été ouverts.

L’un d’entre eux, survenu vers 13h30 le 3 août au coin des rues de Hatley/Merry, a vu un automobiliste s’impatienter et volontairement heurté un cycliste sur la chaussée devant lui. La collision aurait eu lieu après qu’une série d’insultes et d’échanges verbaux belliqueux entre les deux parties soit survenue. L’enquête est en cours, mais des témoins ayant vu l’altercation permettront, sans aucun doute, une résolution rapide de ce délit de fuite.

La RPM a aussi ouvert trois dossiers pour des fraudes « Market Place » où des citoyens avancent de l’argent pour des articles achetés sur cette plateforme de vente-achat.

Le modus operandi est toujours le même. Le vendeur accepte la vente en demandant un « dépôt » par transfert électronique. Une fois le dépôt effectué, le vendeur ferme le faux compte Facebook ou ne répond plus à l’acheteur. Bien entendu le vendeur ne livrera jamais l’article en question.

La RPM rappelle aux citoyens d’être prudent dans ce genre d’achat et invite les gens à utiliser l’espace « Zone neutre » situé dans le stationnement avant de la RPM pour un transfert sécuritaire des biens transigés.

 

Deux individus ont dû être maîtrisés à l’aide de l’arme à impulsion électrique (TASER) 

Le premier événement est survenu le vendredi 2 août, vers 11 h sur la route 220 dans le Canton d’Orford.

Un individu de 47 ans, contre qui une ordonnance d’expulsion d’une résidence avait été prononcée, a refusé de collaborer avec les agents pour quitter les lieux en opposant une résistance flagrante. Les agents ont dû prendre périmètre et ont, par la suite, pénétré de force dans la résidence pour permettre au propriétaire légitime des lieux de reprendre possession.

L’individu, bien connu du service policier, était déjà sous le coup d’accusations de voies de fait en matière de violence conjugale et il devra maintenant faire face à de nouvelles accusations d’entrave au travail des agents de la paix.

L’autre événement est survenu la nuit dernière sur la rue de Hatley à Magog. Un individu de 38 ans, résident chez sa mère et devant déjà faire face à des accusations de voie de fait, menaces, poursuite automobile et entrave au travail des agents, a une nouvelle fois résisté à son arrestation.

L’événement a commencé en soirée alors que le sujet en manque de drogue aurait exigé de ses parents qu’ils lui donnent de l’argent afin de satisfaire sa consommation. Devant le refus de s’exécuter, le sujet est devenu violent en bousculant le beau-père. Il parvint à quitter les lieux après que la mère lui a remis sa carte de guichet, sous la crainte que la violence ne se poursuive. Le suspect s’est bien entendu rendu à un guichet automatique pour retirer l’argent nécessaire à sa consommation, malgré l’opposition de sa mère.

Vers 1 h, il s’est présenté chez les parents pour se voir refuser l’accès la résidence. Constatant que ces derniers ne désiraient plus sa présence sur place, il a violemment défoncé la porte. Les parents apeurés ont contacté les policiers parvenant à garder l’individu agressif hors de la résidence.

Les agents appelés sur place n’ont pas réussi à obtenir la collaboration de l’individu et ont dû se résoudre (encore une fois) à l’utilisation du Taser pour maitriser l’individu.

Le sujet de 38 ans, bien connu du milieu policier, devra comparaître ce matin à la Cour du Québec sous des accusations d’extorsion, voie de fait et d’entrave au travail des policiers.

 

Triste accident

De plus, ce matin, vers 5h15, les policiers de la RPM ont été appelés au Super Marché Provigo situé au 1350 de la rue Sherbrooke à Magog. Un employé a découvert une automobile qui avait percuté l’établissement à haute vitesse dans le stationnement arrière.

Sur place les agents ont constaté qu’un individu de 31 ans était au volant et que les coussins gonflables étaient déployés. Malheureusement le conducteur était décédé à l’arrivée des policiers.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances ayant mené au décès de l’automobiliste et des policiers spécialisés en reconstitution d’accident sont sur place pour établir ce qui s’est produit lors de ce malheureux évènement.

 

Patrouille nautique

La patrouille nautique de la RPM a fait une visite surprise sur le Lac Massawippi ce weekend. En effet, les patrouilleurs ont mouillé leur toute nouvelle embarcation en milieu d’après-midi samedi pour aller patrouiller le Massawippi puisqu’une bonne partie de ce lac fait partie de la Municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley. Ils ont interpellé plus de 35 embarcations pour vérifier les vestes de flottaison et autres équipements.

Un constat de vitesse excessive a été émis.

Les patrouilleurs nautiques reprendront du service sur le Memphrémagog et sur les autres lacs du territoire dès aujourd’hui.