Vendredi 16 février 2024, Lieutenant Carl Pépin
Le 15 février 2024, les agents de la RPM ont « encore » eu une journée fort occupée.
Vers midi, un citoyen du secteur Omerville, plus précisément de la rue St-Michel, a contacté la Régie de Police afin de rapporter la présence d’un homme inconnu dans sa cour arrière qui scrutait dans sa maison par les fenêtres.
Le citoyen a immédiatement confronté l’individu qui a fourni des justifications plutôt invraisemblables pour expliquer sa présence.
Suspicieux, le propriétaire de la résidence a gardé en observation l’individu qui circulait à pied sur la rue St-Michel pour constater qu’il semblait se cacher lorsque des automobiles s’approchaient.
Il contacte la RPM qui a promptement dépêché des agents vers les lieux. Sur place, les agents ont localisé l’individu qui a fourni une fausse identité aux patrouilleurs qui cherchaient à établir la raison de sa présence chez le citoyen en question.
Le suspect, âgé de 32 ans, a donc été arrêté pour avoir entravé le travail des agents de la paix.
Sans surprise, le sujet était sous le coup d’un mandat d’arrestation émis par le SPVM.
La fouille accessoire à l’arrestation a aussi permis la découverte (sur la personne en question) de plusieurs objets de valeur, incluant de l’argent de collection et des bijoux.
Il devenait évident que le sujet avait fort probablement commis une introduction par effraction à proximité et que le citoyen en avait prévenu une chez lui de justesse.
Ce n’est qu’en fin d’après-midi qu’un appel est entré à la RPM pour signaler l’introduction par effraction qui reliera les articles retrouvés sur le suspect à une résidence de la rue St-Michel.
Cependant, certains articles de valeur, dont des bijoux, ne sont pas associés à la résidence en question ce qui laisse croire aux enquêteurs que le suspect a vraisemblablement commis une autre introduction par effraction dans le secteur.
Par conséquent, les citoyens du secteur Omerville, particulièrement de la rue St-Michel, sont invités à faire une courte recherche autour et dans leur résidence puisque l’enquête actuelle révèle que le suspect laisse peu de traces de bris lorsqu’il commet les introductions par effractions.
Des traces de pas aux alentours des fenêtres extérieures et une vérification rapide des bijoux ou des objets de valeur de votre résidence pourraient permettre de trouver le deuxième endroit où le sujet s’est introduit.
Toute information peut être rapportée à la RPM en contactant l’enquêteur Christian Paquin au 819-843-3334, poste 224.
Le récidiviste de 32 ans comparaitra ce matin à la Cour du Québec pour faire face à des accusations d’introduction par effraction, de tentative d’introduction par effraction, vol moins de 5000$ et pour régler le mandat d’arrestation émis par le SPVM.