61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Déclaration de services aux personnes victimes

Déclaration de services aux personnes victimes

Notre mission :

La Régie de police de Memphrémagog a pour mission de protéger la vie et les biens des citoyens; de maintenir la paix et la sécurité publique ;  prévenir et réprimer le crime et de faire respecter les lois et règlements en vigueur. Elle s’acquitte de cette mission en sauvegardant les droits et libertés des citoyens, en respectant et en soutenant les victimes, tout en collaborant avec la communauté.

 

Nos valeurs :

Les valeurs de la Régie de police de Memphrémagog sont le respect, l’intégrité, le professionnalisme et la collaboration. Notre devise est : «en équipe pour protéger et servir.»

 

Nos services offerts aux personnes victimes d’actes criminels :

De par notre mission première qui est de protéger et servir, notre organisation policière est appelée à être en contact de façon constante avec des personnes victimes de différentes infractions criminelles. Nos actions en lien avec l’offre de service de la Régie de police de Memphrémagog sont les suivantes :

  • Rencontrer et prendre en charge rapidement les personnes victimes d’un acte criminel sur les lieux de l’infraction criminelle, au poste de police, au domicile des victimes ou à tout endroit pouvant convenir à cette dernière;
  • Colliger l’information par écrit dans un rapport opérationnel à la suite d’une plainte pour infractions criminelles;
  • Procéder aux enquêtes;
  • Mettre à profit les champs d’expertises spécifiques à certain type d’enquête (enquêtes spécialisées en agression sexuelles et ressource en violence conjugale)
  • Accompagner les victimes dans le processus du dépôt de la plainte. À ce titre, les policiers vont vous écouter, vous rassurer, expliquer les démarches d’une plainte criminelle à la police ainsi que le processus judiciaire, le tout en respectant le rythme et les décisions de chacun;
  • Référer les victimes au service du CAVAC Estrie et autres organismes pertinents;
  • Faire profiter aux victimes, les outils issus de nos programmes de prévention.

Notes « Infraction criminelle » : Toute infraction prévue au Code criminel perpétrée après le 1er mars 1972 et qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’une personne; ainsi n’est pas visée une infraction criminelle perpétrée contre un bien.

 

Nos engagements envers vous :

La Régie de police s’engage à :

  • Vous offrir un service empreint de professionnalisme où l’écoute de vos besoins est au centre de nos priorités;
  • Rendre le processus le plus simple possible pour vous;
  • Mettre à profit l’expertise et les connaissances nécessaires pour vous assurer un service fiable, efficace et respectueux;
  • Répondre à vos besoins avec promptitude;
  • Assurer l’intégrité et la confidentialité de vos renseignements personnels.
  • Vous écouter, vous informer, vous sensibiliser, vous protéger, vous référer, vous accompagner et vous soutenir;

 

Mécanisme de plainte :

La Régie de police a mis en place un mécanisme permettant aux personnes victimes d’un acte criminel désirant porter plainte en lien avec la qualité des services offerts par un ou des membres de la Régie de police. Cette procédure porte sur la réception et l’examen des plaintes formulées par les personnes victimes d’actes criminels envers le service de police.

 

Les personnes responsables de la réception des plaintes :

Les membres de la direction de la Régie de police de Memphrémagog sont les personnes responsables de la réception et de l’étude des plaintes des victimes. L’équipe de direction est composée du directeur du service de police, Mario Leblanc, du directeur-adjoint Patrick Corriveau et du capitaine Mathieu Bourdeau.

a. La procédure pour présenter une plainte :

Les personnes désirant porter une plainte peuvent le faire en ligne sur le site internet de la Régie de police de Memphrémagog au policerpm.com dans la section; nous joindre, ou en envoyant un courriel à une des adresses courriels suivantes : mario.leblanc@policerpm.com, patrick.corriveau@policerpm.com et mathieu.bourdeau@policerpm.com. Il suffit de fournir votre nom, votre adresse, la date de l’événement, ainsi que les coordonnées pour vous joindre.

Il est également possible de porter une plainte en communiquant directement par téléphone avec un membre de la direction du service de police sur semaine entre 8h00 et 16h00 au numéro (819) 843-3334. Voici les numéros de postes des membres de la direction du service de police : Mario Leblanc poste 231. Patrick Corriveau poste 255 et Mathieu Bourdeau poste 258. Les membres de la direction pourront prendre votre plainte par écrit ou, dans le cas d’une situation déontologique, vous référer à la Déontologie policière du Québec.

 

b. Le droit de la victime d’être informée de l’issue de sa plainte :

Les membres de la direction de la Régie de police de Memphrémagog s’engagent à tenir informées les personnes victimes d’un acte criminel ayant porté plainte en lien avec les services offerts par la Régie, de l’issue de cette plainte.

 

c. Le délai de traitement d’une plainte :

Le délai de traitement d’une plainte est d’un maximum de 30 jours, à moins de circonstances exceptionnelles dont la victime devra être informée.

 

Coordonnées :

La Régie de police de Memphrémagog est située à l’adresse suivante :
61 chemin Southière
Magog, Québec
J1X 0P1
Téléphone : (819)843-3334