Lors de l’année scolaire, les étudiants de niveau 4 et 5 des écoles secondaires la Ruche et Montessori reçoivent la visite d’une intervenante du Centre des femmes Memphrémagog (CFM) et d’un policier de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) afin de leur présenter le Projet XOX.
Le Projet XOX permet aux participant(e)s de vivre une expérience interactive et immersive. En effet, différentes séquences vidéo leur sont présentées afin de démontrer l’escalade de la violence dans une relation amoureuse. À l’aide d’une tablette électronique, l’adolescent(e) doit faire des choix et répondre à des questions.
Les objectifs du projet XOX sont de sensibiliser, d’outiller et de prévenir la violence dans les relations amoureuses. Il permet entre autres :
- D’expliquer les différentes formes de violence, incluant la distribution d’images intimes.
- D’informer les adolescentes et les adolescents des conséquences de la violence chez les victimes et les agresseurs.
- D’expliquer le déroulement d’une enquête ainsi que le processus judiciaire qui s’ensuit.
- De présenter le cycle de la violence dans les relations amoureuses.
- D’informer les adolescentes et adolescents des ressources d’aide existantes.
À noter que ce projet a été développé grâce à une collaboration entre la Régie intermunicipale de police de Roussillon, la police de Châteauguay, la Maison d’hébergement L’Égide et du Cavac de la Montérégie.
Il a été importé suite à un partenariat entre le CFM et la RPM, ainsi que la collaboration financière de la Table régionale en matière de violence de l’Estrie.
Par ailleurs, un site internet a aussi été spécialement conçu par le comité 12-17 ans afin que les jeunes (et moins jeunes) puissent avoir accès facilement aux ressources locales. Allez voir en cliquant sur ce lien: violenceamoureuse.com.
Une autre activité intéressante se trouve sur cestpasviolent.com.