Jeudi 25 avril, Lieutenant Carl Pépin
Du 26 avril au 2 mai, les policiers de la RPM participent à L’Opération Nationale Concertée concernant le partage de la route entre les usagers les plus vulnérables versus les véhicules beaucoup plus imposants.
Les comportements ciblés lors des prochains jours viseront particulièrement les intersections ou la cohabitation autos, vélos et piétons est difficile.
Il importe pour tous les automobilistes d’être attentifs lors des virages à droite aux feux rouges et de ne pas s’engager dans une intersection lorsqu’il y a présence de piétons.
Aussi, les piétons seront sous surveillance afin qu’ils respectent les périodes de passages prioritaires aux endroits où les traverses se font avec les silhouettes blanches ou oranges permettant ou non le passage.
La contribution des cyclistes sera aussi « de mise » alors que les agents surveilleront les pelotons de cyclistes qui ne circulent pas à la file (maximum 15).
Du même coup, les automobilistes seront appelés à respecter les distances sécuritaires obligatoires avec les cyclistes (1m dans les zones de 50 km/h et moins – 1,5m dans les zones supérieure à 50 km/h).
La présence de nouveaux moyens de transport (trottinettes électriques, Gyroroues et planches à roulettes électriques) seront aussi sous la loupe des agents. Il est important de s’informer adéquatement sur la règlementation avant d’utiliser ce genre de moyen de transport.
Avec l’arrivée du beau temps, il importe plus que jamais que les différents usagers de la route puissent cohabiter harmonieusement sur la voie publique dans le respect des uns et des autres.