Le lundi 15 février 2021, Lieutenant Carl Pépin
La Régie de Police de Memphrémagog aimerait mettre de nouveau en garde les citoyens qui se font contacter de différentes façons afin d’envoyer des « cartes cadeaux » en guise de transfert d’argent à un ami ou un proche.
En effet, au cours du week-end dernier, un citoyen a eu la désagréable surprise de constater qu’il avait été victime de fraude après avoir envoyé des « photos de cartes cadeaux » à un « supposé » membre de sa famille. Or, ce n’était pas du tout le cas et la fraude s’élevait à plus de 100 000$!
Les fraudeurs, à l’aide de la photo, peuvent aisément « vider la carte » de son contenu monétaire. Nous invitons les commerçants de notre territoire à faire preuve de vigilance et à limiter le montant de vente de ces cartes cadeaux qui sont très souvent utilisées pour frauder. Il ne faut surtout pas hésiter à faire appel aux patrouilleurs de la RPM pour sensibiliser les clients qui pourraient se trouver en situation de vulnérabilité.
Les fraudeurs ciblent particulièrement les aînés et se font fréquemment passer pour un membre de la famille proche. C’est pourquoi, nous invitons les citoyens à sensibiliser leurs parents à ce genre de fraude.
De plus, il ne faut surtout pas hésiter à en parler avec un proche avant d’acheter ou transférer quelques montants que ce soit. Cette simple précaution pourrait vous éviter des pertes monétaires importantes.
La consultation du site du centre antifraude du Canada permet de détecter plus facilement les fraudes courantes en ce temps de pandémie. https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm