Mercredi 31 janvier 2024, Lieutenant Carl Pépin
Les patrouilleurs de la RPM ont été occupés cette nuit, alors qu’ils surveillaient le territoire à l’affût de voleurs de véhicules. En effet, le vol de véhicule est un fléau en pleine recrudescence depuis quelques mois déjà.
Les patrouilleurs de la RPM étaient informés, depuis quelques jours, que le véhicule Toyota Highlander 2021 d’un résident du secteur Omerville de la ville de Magog était ciblé par des voleurs. Le propriétaire du véhicule avait même pris des mesures supplémentaires pour éviter le vol en installant une barre antivol sur son volant. De leur côté, les agents de la RPM avaient mis en place certaines mesures afin de contrer le vol de véhicules sur son territoire.
C’est en effectuant une surveillance qu’un agent de la RPM a aperçu, vers 4h15 ce matin, un véhicule Audi qui lui paraissait louche. Lorsqu’il s’en est approché, le policier a remarqué un individu qui semblait dormir à l’intérieur. Quand celui-ci a été interpellé, il était évasif et n’avait pas d’explication plausible quant à sa présence.
Au même moment, le véhicule Highlander a reculé de la cour de son propriétaire et le conducteur a pris la fuite. L’agent a donc immédiatement pourchassé le véhicule en question qui s’est mis à rouler à toute allure en direction du centre-ville de Magog. Une poursuite s’est engagée sur la route 112 en direction ouest, puis sur la route 141 en direction du Mont-Orford.
Après avoir perdu de vue le véhicule pendant quelques secondes, celui-ci a aussitôt été localisé par les policiers dans un des stationnements du centre de ski. Suite à cela, ces derniers ont pu suivre les traces de pas des fuyards laissées dans les pistes de ski qui venaient d’être fraichement damées. Les suspects ont ainsi pu être localisés, et ce, même s’ils avaient tenté de se cacher. Lorsqu’ils ont été découverts par les policiers, les individus, qui avaient passablement froid, ont été mis en état d’arrestation. Il s’agissait de deux jeunes hommes de la région de Montréal, âgés de 17 ans.
Ayant été avisés de la poursuite, les policiers de la Sûreté du Québec ont aussi contribué au succès de l’opération en interceptant le véhicule Audi qui avait été aperçu dans le secteur d’Omerville avant que la poursuite s’enclenche. Grâce à leur vigilance, un troisième individu, lui aussi de Montréal, a été arrêté sur le champ après s’être immobilisé près du kilomètre 64. Le véhicule ainsi que le conducteur, âgé de 18 ans, ont été remis aux policiers de la RPM qui ont pris la responsabilité de l’enquête.
Le dossier sera éventuellement analysé par le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales, mais des accusations de vol (ou complicité), ainsi que poursuite et fuite pourraient être déposées au tribunal de la jeunesse ainsi qu’à la Cour du Québec.
Quelques faits à savoir…
Le vol de véhicules de type SUV et 4X4 de luxe est un véritable fléau depuis quelques mois et des réseaux bien structurés opèrent de façon journalière au niveau provincial. Les Toyota Highlander, Toyota Rav 4, Honda CRV, Acura RDX et MDX, les Jeeps Wrangler font partie des modèles ciblés par les réseaux d’exportation outre-mer.
Voici quelques statistiques à propos des vols de véhicules sur notre territoire:
2022:
- 16 véhicules volés à Magog (10 retrouvés)
- 2 vols de motocyclettes
- 9 tentatives
2023 :
- 20 véhicules volés, dont 5 lors d’un seul événement dans la cour d’un concessionnaire (7 retrouvés)
- 2 vols de motocyclettes
- 1 tentative
2024 (janvier seulement):
- 11 véhicules volés (4 retrouvés)
- 2 tentatives