61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Fin de semaine occupée pour la RPM

Fin de semaine occupée pour la RPM

Lundi 12 avril 2021, Lieutenant Carl Pépin

Vendredi dernier la RPM a pris connaissance de l’ordre de fermeture du centre d’escalade D-Vert au 50, avenue de la Plage des Cantons à Magog.

À ce niveau, la RPM a fait rapport à la Santé publique au début du mois d’avril à la suite d’une intervention de nos agents le 26 mars dernier. Ceux-ci répondaient à ce moment à une plainte de musique forte qui émanait de l’établissement à 22h45 malgré le couvre-feu en vigueur.

Les agents qui se sont présentés sur place ont constaté qu’un événement semblait se tenir à l’intérieur de l’endroit et, malgré les portes barrées, ils ont pu constater que des gens dansaient à l’intérieur et consommaient de l’alcool.

Ils ont aussi interpellé des citoyens qui se rendaient sur place après y avoir été invités par des individus qui se trouvaient à l’intérieur du complexe. Les agents ont identifié 8 personnes, dont 6 qui semblaient intoxiquées et qui avaient consommé de l’alcool.

Au total, 16 dossiers ont été soumis au DPCP pour l’émission de constats d’infraction en vertu de la Loi sur la Santé publique pour avoir fait défaut de se conformer à l’ordre de se trouver à leur résidence privée entre 21h30 et 5h00, ainsi que pour avoir tenu un rassemblement festif. Aussi, des invités ou des participants au rassemblement ont été interpellés alors qu’ils se rendaient sur place ou alors qu’ils quittaient les lieux au petit matin. Des constats ont été remis à ces individus également.

À la suite de cette intervention, la RPM a soumis une série de questionnement à la Santé publique concernant les activités permises par les règles en vigueur et plus particulièrement sur la capacité d’accueil et la consommation d’alcool sur place.

S’en est suivi une intervention de la Santé publique auprès des dirigeants.

 

De plus, les policiers ont répondu à 23 appels et plaintes pour des rassemblements ce weekend. 45 constats d’infractions ont été remis ou seront soumis au DPCP au sujet de bris constatés à la LSP.

-3 constats d’infraction pour le couvre-feu,

-4 constats pour le port du couvre-visage,

-et 38 constats pour des rassemblements illégaux.

D’ailleurs un de ces rassemblements s’est produit au même chalet que la semaine dernière dans  la municipalité d’Austin qui a encore vu le chalet en location recevoir 9 individus de la région de Montréal.

La vaste majorité des constats remis en vertu de la LSP ont été émis à des résidents qui ne proviennent pas de notre région.

 

Par ailleurs, une manifestation « pour l’avenir de nos enfants » a eu lieu dans le centre-ville de Magog, samedi à 13h30. Une trentaine d’individus se sont rassemblés pour une marche sur la rue St-patrice ouest et Principale ouest.

Malgré les avertissements, 4 individus ont refusé de porter le couvre-visage en prenant part à la manifestation et des constats ont été émis. Un individu ayant refusé de s’identifier sera aussi accusé d’entrave au travail des policiers.

 

La RPM tient à féliciter les restaurateurs de la région qui ont appliqué les règles concernant l’accès à leur établissement via les preuves de résidences que nous avons recommandées.

Nous comprenons qu’une infime minorité trouve le moyen de contourner les règles, mais la grande majorité de nos restaurateurs  participent activement à l’effort collectif pour enrayer la propagation du virus en interdisant l’accès aux résidents des zones rouges.

Nous invitons les citoyens n’ayant pas leur « résidence principale » dans notre région à continuer d’encourager nos restaurateurs en commandant « pour apporter » et en mangeant à leur résidence secondaire.