Hameçonnage
Alerte à la fraude!
19 juillet 2021 : Le CAFC a reçu des signalements de tentatives d’hameçonnage par message texte en lien avec les vaccins contre la COVID-19. Les messages semblent provenir du gouvernement du Canada et indiquent que les Canadiens qui ont été vaccinés récemment sont admissibles à une allocation du fonds de secours pour la vaccination. Pour l’obtenir, vous devez cliquer sur un lien. Le but est de voler vos renseignements personnels et financiers, qui peuvent être utilisés à des fins de fraude d’identité. Ne cliquez pas sur le lien fourni et ne donnez pas de renseignements personnels!
Moyens utilisés :
- Courriel et texto
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Un fraudeur vous envoie un courriel qui semble provenir d’un organisme ou d’une entreprise reconnaissable, comme une banque ou un service d’abonnement en ligne tels Netflix ou Amazon. Le courriel vous informe que vous devez mettre à jour votre compte ou que votre remboursement d’impôt est prêt. Quel que soit le message, il vise à vous amener à fournir des renseignements personnels ou financiers.
Variante : liens malveillants
Dans une variante de cette fraude, un fraudeur vous envoie un courriel d’hameçonnage comprenant peu de texte pour vous inciter à cliquer sur des liens ou des pièces jointes. Le courriel peut avoir l’air d’un reçu d’un achat récent, d’un avis de livraison ou d’un message plus urgent, comme un avis de comparution. Si vous cliquez sur le lien ou la pièce jointe, un virus ou un logiciel malveillant infectera votre ordinateur.
Texte et photo: https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/phishing-hameconnage-fra.htm