Lundi 8 août 2022, Lieutenant Carl Pépin
Les policiers de la RPM ont été occupés ce weekend par quelques conducteur qui ont pris le volant alors qu’ils n’avaient pas toutes les facultés nécessaires à la conduite sécuritaire d’un véhicule moteur.
Ivre au volant de son bateau
D’abord en matière de sécurité nautique, c’est vers 18h, le 5 aout dernier que les patrouilleurs nautiques de la RPM ont interpellé un conducteur d’embarcation de plaisance sur le Lac Memphrémagog alors qu’il n’était pas apte à conduire son bateau.
L’individu en question, un homme de 70 ans, originaire de Sherbrooke, s’est rapidement retiré du volant pour le laisser à un passager lorsqu’il a vu les policiers s’approcher à bord de leur embarcation. Les agents, qui avaient clairement vu la manœuvre, ont demandé aux deux conducteurs de se soumettre à un test de dépistage d’alcool constatant des indices laissant présager la consommation de cette substance. Le deuxième conducteur a réussi le test, mais pas le premier. Celui-ci a donc été mis en état d’arrestation pour ensuite être transporté au poste de police afin qu’il soit soumis aux tests à l’aide de l’éthylomètre.
L’individu avait près de deux fois et demie la limite permise et devra par conséquent faire face à des accusations criminelles.
Arrestation pour conduite d’un vélo électrique avec les capacités affaiblies par l’alcool
Aussi le 6 août, vers 21h30, c’est un individu circulant à vélo électrique qui a attiré l’attention des patrouilleurs à vélo de la RPM. Ces derniers ont soumis l’homme de 58 ans originaire de Magog à l’éthylomètre constatant des symptômes flagrants d’intoxication. Ce dernier était sous la limite légale en matière de concentration d’alcool dans le sang, mais comme il avait des symptômes très flagrants d’intoxication qui étaient possiblement reliés à une consommation de drogue, les agents ont ordonné qu’il se soumette à une prise de sang pour qu’il soit déterminé la substance qu’il avait consommée.
La RPM désire rappeler que la conduite de tout véhicule moteur, vélo électrique, trottinette ou autre peut entrainer des conséquences criminelles au même titre qu’une voiture.
Accident de la route suite à une consommation d’alcool
Vers 8h, le 7 aout au matin, un citoyen a rapporté un accident avec blessés sur la route 220 à Orford. Le conducteur d’une camionnette Tacoma a fait une violente sortie de route en virevoltant 360 degrés dans les airs pour finir sa course dans un fossé sur le toit. Le conducteur, un jeune homme de 17 ans de Magog, et son passager âgé de 16 ans ont été blessés dans l’accident. Le jeune conducteur a fourni un échantillon d’haleine aux policiers à l’aide de l’appareil de détection approuvé (portatif) puisqu’il était sous le coup de la mesure zéro alcool. L’appareil indiquait à ce moment que son taux d’alcool était au-dessus de la limite permise.
Étant donné l’état de santé du suspect, ce dernier a été transporté au centre hospitalier à Sherbrooke et les agents lui ont ordonné qu’il fournisse un échantillon de sang afin de déterminer le taux d’alcool exact dans son sang au moment de la conduite.
Puisqu’il a échoué le test de dépistage avant son départ pour l’hôpital, le jeune conducteur s’est retrouvé avec un permis de conduire suspendu pour 90 jours ainsi que un constat d’infraction pour avoir pris le volant alors qu’il était sous le coup de la mesure zéro alcool.
De plus des accusations criminelles pourraient s’en suivre à la suite de l’analyse de la prise de sang.
D’autres arrestations en lien avec l’alcool au volant
Le 6 et le 7 août, deux autres conducteurs ont pris le risque de conduire leur véhicule alors que leur taux d’alcool affichait des concentrations au-dessus de la limite permise par la loi. Les individus ont vu leurs permis de conduire suspendus pour 90 jours et devront possiblement faire face à des accusations devant la Cour du Québec.
C’est donc 5 citoyens pour le weekend end dernier seulement qui répondront à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies.
Deux individus arrêtés à cause du jeu Urbex
Toujours le 7 août dernier, vers 14h, les patrouilleurs de la RPM sont intervenus à Austin après qu’une citoyenne ait surpris deux inconnus dans son atelier. Les 2 individus en question ont expliqué aux patrouilleurs que la raison de leur présence à cet endroit était la participation à un jeu populaire sur les réseaux sociaux se nommant URBEX.
Les deux sujets, un homme et une femme de Drummondville, ont été placés en état d’arrestation et, suite à leurs explications, les agents ont procédé à la remise de constats d’infraction pour avoir pénétré sur une propriété privée sans autorisation.
La RPM désire mettre en garde les adeptes de ce genre de jeux que les intrusions dans les bâtiments désaffectés ou qui semblent désaffectés sont dangereuses et que des conséquences fâcheuses peuvent s’en suivre.
Ce genre d’appel nécessite le déplacement d’urgence de plusieurs effectifs policiers et des accusations criminelles ou des constats d’infraction pourraient être émis aux contrevenants.