Mardi 16 mai 2023, Lieutenant Carl Pépin
Lundi le 15 mai, vers 16h, les policiers de la RPM ont été fort occupés alors que de multiples appels 911 entraient à la centrale de police afin de rapporter un attroupement et une altercation à proximité de l’école Secondaire La Ruche.
L’événement qui a débuté « au coin fumeur » impliquait particulièrement six étudiants qui s’y étaient donnés rendez-vous pour « régler une histoire de dettes ».
Le conflit a d’abord débuté jeudi dernier alors que des cyclomoteurs d’étudiants ont été endommagés par des roches qui ont été lancées volontairement sur ceux-ci. Suite à des conversations sur les réseaux sociaux, des étudiants se sont alors attroupés dans le but de « collecter » deux individus qu’ils avaient alors identifié comme ceux ayant causé les dommages.
Dès le weekend, une quarantaine de jeunes se sont donc réunis pour intimider et « collecter » les individus. À ce moment, une citoyenne est même intervenue pour tenter de résoudre la situation et offrir un remboursement en argent aux étudiants belliqueux en échange de quelques heures de travail, mais sans succès. Devant l’impasse et voyant que certains adolescents dans l’attroupement filmait le conflit avec leurs cellulaires, elle s’est retirée.
L’altercation s’est ensuite terminée par une montée de tension entre les deux groupes et un « rendez-vous » a été planifié à 16h le lundi 15 mai « au coin fumeur », aux limites du terrain de l’école secondaire.
C’est ainsi que les des individus ciblés par la « dette » ont été de nouveau pris à parti à la fin des classes hier. Le partage de l’événement via les réseaux sociaux a contribué à créer un attroupement de plus de 20 individus. Les 2 jeunes hommes ciblés avaient prévu la bagarre et s’y sont présentés en possession d’un bâton de baseball, d’une machette et d’une arme de style «tomahawk» fait à partir d’un os d’animal ou quelque chose du genre.
L’altercation s’est alors poursuivie, alimenter par les commentaires des réseaux sociaux du weekend, et les deux sujets ciblés ont quitté en refusant de céder aux pressions et menaces des « collecteurs ». Les belligérants les ont poursuivis dans la rue en les filmant et les insultant jusqu’à ce que l’un d’eux sorte la machette et se mette à pourchasser un des individus qui le filmait.
Des voies de fait ont été commis à l’aide des armes apportées sur place et ce, de part et d’autre dans les deux groupes. Heureusement l’agression à la machette n’a fait aucun blessé.
Les premiers policiers arrivés sur place ont procédé à l’arrestation de trois individus mineurs en plus d’en identifier quatre autres activement impliqués dans l’altercation. L’enquête est en cours et d’autres arrestations sont à prévoir dans ce dossier. Des vidéos de l’altercation ont été saisis.
La RPM, via son policier-intervenant en milieu scolaire, est présentement en rencontre afin de concerter une intervention auprès des étudiants impliqués dans cette dangereuse altercation. Les trois adolescents arrêtés ont été remis à leurs parents après la signature de promesses de comparaitre et sous diverses conditions interdisant les contacts entre eux.
Lorsque l’enquête sera complète, un dossier sera soumis au DPCP pour le dépôt d’accusations.