61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Règles concernant les chiens sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog

Règles concernant les chiens sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog

Mardi le 30 avril 2019, Lieutenant Sylvain Guay

La Régie de police de Memphrémagog informe la population et plus précisément les propriétaires de chien, qu’il faut voir à la prévention des dangers potentiels en respectant la réglementation municipale à l’égard des animaux.

Suite aux événements tragiques survenus en province lors des dernières années impliquant des chiens non tenus en laisse et plus récemment près de chez nous à Potton, la Régie de police de Memphrémagog se doit d’être proactive en appliquant la réglementation en vigueur sur son territoire, surtout à l’égard du contrôle que doit avoir un propriétaire sur son animal.

Concernant Magog, Austin et Orford, le règlement prévoit que le gardien d’un chien doit s’assurer, lorsqu’il est dans une place public ou un parc, que son chien soit maintenu en laisse et que cette laisse n’excède pas 6 pieds (180 cm).

 Concernant Ste-Catherine de Hatley, le gardien doit s’assurer de garder son chien en laisse mais il n’y a pas de longueur mentionnée au règlement.

 

À Magog, l’amende est de 50$ plus 28$ de frais pour un total de 78$ à l’article 46.

 À Austin, l’amende est de 100$ plus 50$ de frais pour un total de 150$ à l’article 46.

 À Orford, l’amende est de 75$ plus 28$ de frais pour un total de 103$ à l’article 46.

 Et à Ste-Catherine de Hatley, l’amende est de 50$ plus 28$ de frais pour un total de 78$ à l’article 277.

 

Pour l’ensemble des municipalités, la responsabilité s’applique aussi lorsque le chien se trouve sur un terrain privé. Le propriétaire ou gardien se doit d’assurer un contrôle sur son animal en tout temps.

 Il est donc demandé aux policiers de la Régie de police de Memphrémagog d’intervenir auprès des propriétaires fautifs sous forme d’avis ou d’infractions afin de prévenir les dangers d’un chien sans laisse auprès de nos populations.

À l’approche de l’été, nous invitons les propriétaires de chien ainsi que la population en générale à prendre connaissance de la réglementation en cette matière, car il y a plusieurs articles pour chaque municipalité qui touchent les devoirs des propriétaires de chiens.

Si vous constatez des situations urgentes (dangereuses) de chien sans surveillance ou sans laisse, communiquez avec la Régie de police de Memphrémagog au 819-843-3334 ou encore faites le 9-1-1. S’il s’agit d’un propriétaire contrevenant ou d’un chien en infraction, mais sans danger immédiat communiquez avec la SPA au 819-821-4727 du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. En dehors de ces heures, votre service de police pourra toujours vous servir.

La régie de police de Memphrémagog se procure un bâton télescopique pour les situations où il faut contrôler des chiens potentiellement dangereux.

NB : Pour votre information la SPA est mandatée pour intervenir sur l’ensemble du territoire de la Régie de police de Memphrémagog. (Austin, Orford, Ste-Catherine de Hatley et Magog).