Malgré que certaines personnes vivent graduellement un déconfinement, d’autres, parfois plus âgés et qui habitent seules, doivent demeurer en isolement par crainte de contracter le virus Covid-19. Pour veiller à leur sécurité et rassurer leur famille, le programme Pair peut être très utile.
Depuis plus de 25 ans, le programme Pair, qui a comme porte-parole M. Michel Louvain, fait des appels quotidiens automatisés à de nombreux abonnés de la MRC Memphrémagog. Ces appels permettent de s’assurer que le membre va bien, simplement lorsque celui-ci répond au téléphone. S’il n’y a pas de réponse, un responsable nommé préalablement ou un policier se rend sur place afin de vérifier son état de santé. Le programme Pair a permis de sauver plusieurs vies au Québec !
Le programme est GRATUIT, flexible et multilingue, grâce notamment à la contribution financière de la MRC Memphrémagog et de la Caisse Desjardins du Lac Memphrémagog. D’ailleurs, la MRC vient de renouveler une entente triennale et a même augmenté sa contribution dans le but d’accroître la publicité et ainsi rejoindre encore plus de personnes qui vivent seules.
Pour plus de détails ou pour vous abonner gratuitement à l’aide du formulaire en ligne (nouveau!), visitez le www.policerpm.com/services-offerts. Il est aussi possible d’obtenir de l’information à la Régie de police de Memphrémagog au 819 843-3334 ou à votre Centre d’action bénévole (Magog, 819 843-8138 / Canton de Potton, 450 292-3114 / Stanstead, 819 876-7748).
Les autres partenaires du programme sont : la Sûreté du Québec, le CIUSSS-Estrie CHUS, l’AQDR et la Coopérative de solidarité de soins à domicile Memphrémagog (CSSDM).