Qu’est-ce que le vol par distraction?
Voici des exemples…
Des personnes vous abordent dans un stationnement de centre d’achat, alors que vous retournez à votre véhicule. Ils vous disent être perdus tout en vous montrant une carte routière ou encore ils vous informent que vous avez échappé de la monnaie sur le sol. Ils tentent de discuter avec vous, mais la conversation est difficile puisqu’ils ne parlent ni français, ni anglais.
Quelques jours plus tard, vous réalisez qu’on vous a volé votre carte bancaire et/ou que votre compte a été vidé.
Mais comment cela a-t-il pu se produire?
Les gens qui vous ont approché dans le stationnement étaient en fait des voleurs professionnels. Alors qu’on vous distrayait, on a réussi à subtiliser ou « clôner » (copier les informations de la bande magnétique) votre carte bancaire sans laisser de trace.
Et comment ont-ils obtenu le numéro d’identification personnel?
Pendant que vous étiez à la caisse du commerce quelques instants auparavant, quelqu’un vous observait et/ou vous filmait à l’aide d’un téléphone cellulaire, afin de voir les chiffres que vous avez composés.
Conseils de prévention :
- Observez autour de vous avant de faire votre NIP sur le terminal. Ensuite, placez-vous de façon à ce que ce soit difficile de le voir. Vous pouvez aussi rendre la tâche difficile aux fraudeurs en faisant semblant de faire d’autres numéros sur le terminal.
- Si vous vous faites aborder par des inconnus, prenez le temps de mettre vos objets de valeurs en sécurité avant de les aider. Par exemple, mettez votre sac à main dans votre auto, puis verrouillez les portières. Les personnes attendront quelques secondes supplémentaires. Rappelez-vous que vous ne savez pas à qui vous faites affaire!
- Dans la file d’attente à l’épicerie, vous pouvez aussi observer le comportement des gens autour de vous pour ainsi détecter s’il y a des personnes qui ont des comportements étranges ou si ceux-ci semblent observer le « NIP » de la personne qui paie.
- Si vous constatez ou remarquez des agissements louches, prenez le maximum de détails et n’hésitez pas à communiquer avec le service de police. Vous ne nous dérangez pas, nous sommes là pour ça… c’est notre travail.