61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

La cybercriminalité

La cybercriminalité

L’internet et les médias sociaux font de plus en plus partie de nos vies. Malheureusement, certains s’en servent à mauvais escient et commettent des crimes en les utilisant.

La cybercriminalité peut prendre différentes formes, mais la plupart des appels qui sont logés à la Régie de police de Memphrémagog par rapport au Web font suite à de l’intimidation, du harcèlement et des menaces.

Une chicane entre ami(e)s, une séparation ou encore une mauvaise relation d’affaire sont tous des raisons pour lesquels nous devons intervenir.

Il est important de se rappeler que toutes formes de violence est inacceptable dans notre société, que ce soit sur internet ou ailleurs.

Même si les suspects trouvent du courage derrière un écran et se sentent parfois à l’abri de représailles, il faut savoir que les enquêteurs disposent de plusieurs moyens techniques pour retracer les criminels. Les suspects peuvent évidemment faire face à la justice.

Si vous êtes victimes d’intimidation, de harcèlement, de menaces ou autres types de violence sur le web :

  • Supprimez le suspect de vos contacts, mais conservez les conversations (preuves).
  • Communiquez avec le service de police et des agents pourront vous aider à vous protéger.

Il faut savoir que des organismes peuvent aussi vous aider, tels que le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (819-820-2822), L’Escale de l’Estrie  (femmes et enfants / 819-569-3611) et Le Seuil de l’Estrie (hommes / 819-821-2420).

En ce qui concerne la fraude sur internet, je vous invite à vous rendre à l’onglet « Prévention/Les fraudes » où plusieurs fraudes informatiques sont décrites. Vous pourrez alors connaître des moyens pour se protéger et des ressources à consulter.