Mardi 15 septembre 2020, Lieutenant Nathalie Fréchette
Le Mardi 15 septembre 2020, vers 01 h 55, la Régie de police de Memphrémagog a reçu un appel d’une personne qui était inquiète pour son amie. Cette dernière a escaladé seule le Mont Chauve le 14 septembre 2020 et n’a pas redonné de nouvelle suite à son ascension vers 18 h 30.
Aussitôt informés de la situation, les policiers ont entamé des recherches. Grâce à la géolocalisation de son téléphone cellulaire, les agents ont constaté que celui-ci était hors usage depuis 18 h 45. Une équipe de policiers spécialisés en recherche en forêt a donc été appelée ainsi que des pompiers et ambulanciers.
Les premiers répondants étaient inquiets pour la dame, car celle-ci n’avait pas beaucoup d’expérience en montagne. De plus, elle pratiquait ce sport depuis 5 semaines seulement et avait certaines restrictions au niveau de sa condition physique. Au moment de l’appel, il n’était pas possible de savoir si la dame portait suffisamment de vêtements pour passer la nuit dehors, surtout qu’on annonçait une température avoisinant le point de congélation.
Vers 05 h 13, la dame fut heureusement retrouvée par les patrouilleurs et elle se portait bien. Elle a mentionné avoir reçu une lampe de poche de la part de marcheurs qu’elle avait croisés quelques heures auparavant. Cela lui a permis de redescendre la montagne, bien que la lampe s’est éteinte pendant la descente.
Avec l’arrivée de l’automne et les belles couleurs, la montagne sera beaucoup plus fréquentée. La RPM demande aux gens d’être vigilants et prévoyants selon leurs propres capacités physiques et leur expérience en montagne. Le soleil se couche plus tôt, alors il est important de bien choisir son trajet afin d’être revenu avant la noirceur. Pourquoi ne pas amenez une bouteille d’eau de plus, des collations, vêtements chauds, lampe de poche avec de bonnes piles, un briquet, un sifflet ainsi qu’un téléphone cellulaire bien chargé? Vous pourrez ainsi faire face à un événement imprévu.
Voir aussi le lien suivant pour longueur et la durée de certains parcours en région : https://policerpm.com/news/les-sentiers-pedestres-et-le-hors-piste/