Lundi 5 juillet 2021, Lieutenant Carl Pépin
Fraude et poursuite
Le 4 juillet en après-midi, les patrouilleurs ont procédés à l’arrestation de trois individus alors qu’ils tentaient d’obtenir des remboursements d’articles dans le commerce de matériaux de rénovations Rona sur la rue Centre à Magog. Le commerçant a remarqué les transactions anormales et a immédiatement avisés les agents de la RPM.
Les trois individus ont été placés en détention et leurs véhicules (2) ont été saisis comme bien infractionnels. Deux individus reliés à cette intervention ont comparu lundi après-midi pour des bris de conditions qui leurs interdisaient d’être ensemble pour des délits semblables.
Ce matin, un des trois individus a pu être libéré du poste de police de la RPM dans l’attente d’accusations à venir, mais quelques minutes seulement après sa libération, l’individu de 35 ans s’est présenté à la station-service Ultramar du 2380 Principale Ouest afin de s’emparer du véhicule d’un client qui était sorti de sa voiture aux pompes à essence.
Le sujet a profité du fait que la clef se trouvait dans le véhicule pour s’enfuir sous les yeux de quatre clients qui ont tout de suite alerté le propriétaire à l’intérieur du dépanneur. Dans sa fuite, le suspect a reculé dans un camion qui était stationné dans la cour. Par la suite, les citoyens sont intervenus pour tenter de stopper le fuyard, mais ce dernier a foncé dans les clients et il a même roulé sur le pied de l’un d’entres eux.
Un appel au 911 a tout de suite été logé et les policiers de la RPM ont immédiatement avisé leurs confrères des corps de police environnants, tout en se dirigeant promptement sur l’autoroute 10 pour tenter de localiser le véhicule volé.
C’est à la hauteur du kilomètre 85, en direction de Montréal que deux patrouilleurs de la RPM ont pris en chasse de fuyard. Ce dernier a refusé de s’immobiliser et c’est à la sortie de Bromont que l’attendaient en surplus, les policiers de la ville de Bromont.
Les deux services de police ont poursuivis le fuyard sur le Chemin Saxby dans la municipalité de Shefford. À L’intersection Denison, il a perdu le contrôle du véhicule volé pour faucher un feu de circulation et terminer sa course dans le fossé d’un terrain à proximité.
Les agents ont rapidement procédé à son arrestation, mais comme le sujet était blessé, il a été transporté au CHUS pour évaluation de son état. Le sujet a un long historique criminel, incluant deux dossiers en attente pour fuite (délit de fuite), vol et il est sous le coup d’une interdiction de conduite nationale.
L’individu comparaitra probablement demain au Palais de Justice de Sherbrooke sous plusieurs accusations incluant possiblement (à la discrétion du DPCP) « vol qualifié d’automobile, accident délit de fuite lésions, poursuite policière, conduite dangereuse et conduite durant interdiction ».
Capacités affaiblies
Dès le début du quart de travail ce matin, les agents sont intervenus auprès d’un conducteur ayant fait collision avec une autre voiture dans la cour de l’Hôtel de Ville de Magog.
Un des conducteurs, un homme de 46 ans démontrait des signes flagrants d’intoxication à l’alcool et il a dû se soumettre aux test effectués à l’aide de l’éthylomètre (alcootest) au poste de police. Il a échoué les tests avec des résultats de 210 et 190mg d’alcool/100ml de sang, alors que la limite légale est de 80mg/100ml.
Le sujet avait déjà deux antécédents en semblable matière et compte tenu des résultats, il a vu son véhicule et son permis de conduire saisi pour 90 jours.