61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Fin abrupte de la fête nationale pour quelques plaisanciers

Fin abrupte de la fête nationale pour quelques plaisanciers

Vendredi 25 juin 2021, Lieutenant Carl Pépin

Hier, le 24 juin au soir, l’équipe de patrouilleurs nautiques de la RPM a été particulièrement active concernant la conduite avec les facultés affaiblies sur notre plan d’eau principal, soit le lac Memphrémagog.

En effet, les policiers, qui étaient assistés des patrouilleurs nautiques de la MRC Memphrémagog, ont entrepris une opération afin de faire des vérifications pour l’alcool au volant à l’entrée de la rivière Magog entre 17h15 et 19h00. C’est ni plus ni moins cinq conducteurs d’embarcations de plaisance et de motomarines qui ont été interpellés alors qu’ils avaient les facultés affaiblies par l’alcool.

Assistés par les patrouilleurs terrestres, les individus interpellés ont tous été mis en état d’arrestation pour ensuite être transportés au poste de police de la RPM pour se soumettre à l’éthylomètre. Ils ont tous échoué avec des taux supérieurs à limite permise qui est de 80mg d’alcool/100ml de sang.

Un des suspects a tenté de prendre la fuite à pied dans le Parc de la pointe Merry alors que les policiers procédaient à son arrestation. Ce dernier sera de surcroit accusé d’entrave au travail des policiers.

Un total de sept vérifications d’embarcations ont eu lieu d’où les cinq arrestations.

Par la suite, les patrouilleurs nautiques ont poursuivi leur ronde jusqu’à 23h00 dans la baie Verte à Austin pour s’assurer que les célébrations ne provoquaient pas de plaintes de bruits excessifs.

La Régie de Police désire rappeler aux plaisanciers que les policiers seront TRÈS présents cet été sur tous les plans d’eau de notre territoire et que la conduite avec les facultés affaiblies sera particulièrement réprimée.

Le service de police désire aussi rappeler que le partage des plans d’eau avec les riverains doit se faire de manière respectueuse. Ainsi, les débordements musicaux ou vocaux sont à éviter particulièrement les soirs. Les policiers interviendront si les regroupements de bateaux provoquent un bruit excessif qui nuit à la tranquillité des autres plaisanciers ou des riverains.

Depuis le début de l’été, les patrouilleurs nautiques de la RPM ont donné cinq constats d’infraction en vertu de la Loi sur la Marine marchande, quatre constats d’infraction pour des plaintes de bruit à la baie Verte et à la baie de Magog et ils ont procédés à une dizaine de contrôles en lien avec l’alcool pour les conducteurs. Ils ont par ailleurs donné plus d’une trentaine d’avertissements.

La RPM invite les plaisanciers qui visitent notre région à la plus grande prudence en respectant les limites de vitesse (70km/h sur les lacs et 10km/h dans les baies et à moins de 100 mètres du rivage), en surveillant la consommation d’alcool et en se comportant de façon respectueuse avec les autres usagers et riverains.