61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Arrestation d’un suspect de fraudes de type « GRAND-PARENT »

Arrestation d’un suspect de fraudes de type « GRAND-PARENT »

Jeudi 23 novembre, Lieutenant Carl Pépin

Le 22 novembre 2023, vers 14h, les agents de la Régie de Police de Memphrémagog ont procédé à l’arrestation d’un individu âgé de 61 ans qui s’adonnait à des fraudes de type « Grand-Parent » dans la ville de Magog.

Le fraudeur était très actif depuis quelques jours et c’est un total de 5 dossiers de fraudes « grand-parent » qui ont été enregistrés sur le territoire de la RPM les 21 et 22 novembre dernier. La RPM invite les citoyens qui ont été victimes d’une telle fraude et qui n’ont pas encore contacté le service de police à contacter la Sergente-détective Geneviève Allaire de la RPM au 819-843-3334, poste 227.

Les fraudes « grand-parent » ciblent la plupart du temps des ainés et ceux-ci sont contactés par téléphone. Il s’agit souvent d’un individu se présentant comme étant leur « petit-fils ». Le fraudeur soutire habilement le prénom du petit-fils simplement en faisant la conversation avec la victime qui peine parfois à reconnaitre la personne au bout du fil et qui prononce finalement le prénom afin de confirmer l’identité. Une fois la confiance de l’interlocuteur gagnée, le supposé petit-fils affirme avoir été arrêté par la police pour une infraction assez grave (comme un accident avec blessé sous l’influence d’alcool par exemple) et mentionne que son avocat a besoin d’un montant d’argent pour obtenir sa libération lors de sa comparution devant le juge. Le petit-fils se dit souvent incarcéré et détenu par les policiers au moment de l’appel.

Le fraudeur demande ainsi à la victime de faire confiance à son avocat qui s’occupera de lui indiquer les démarches à suivre pour que l’argent nécessaire à la caution lui parvienne. Bien entendu, il y a toujours la notion d’urgence dans ce genre de fraude et surtout l’obligation de « n’en parler à personne », car le prétendu petit-fils est bien embarrassé!

Les victimes accumulent le montant demandé et le prétendu avocat prend la relève pour aller chercher la somme requise (en argent comptant bien entendu) pour la libération. Dès qu’ils ont la confirmation que la victime a ramassé le montant, une personne se rend disponible pour récupérer la somme et le rendez-vous est donné à la victime chez elle ou dans un stationnement public.

Dans les 2 derniers jours, le suspect arrêté a procédé à la récupération d’enveloppes (dans 3 cas) pour un montant total d’environ 15 500$. Une tentative de 5000$ a échoué et la dernière tentative (de 4000$ hier) a échoué grâce à la vigilance de la citoyenne victime qui avait contacté les policiers. Ceux-ci ont pu mettre la main au collet du suspect qui allait récupérer l’argent chez la victime.

De plus, les enquêteurs parviennent aujourd’hui a relié l’individu a de multiples autres fraudes du même genre survenues dans les derniers jours dans les secteurs de Sherbrooke, Trois-Rivières, Nicolet et dans la région de Montréal. Le suspect fait clairement partit d’un réseau bien « structuré » de fraudeurs qui opèrent par téléphone.

Comme il est sans domicile fixe, il devra comparaitre à la Cour du Québec aujourd’hui même au Palais de Justice de Sherbrooke pour faire face à des accusations de possession de fausses cartes d’identité, de possession de cocaïne sous forme de crack et de fraude de plus de 5000$. Il possède déjà des antécédents de vol, vol qualifié, violence, armes offensives, conduite de véhicule sous l’effet de substances intoxicantes.

L’enquête se poursuit pour identifier les complices associés à la fraude d’ampleur provinciale. La fraude pourrait s’élever à plusieurs milliers de dollars.

La Régie de Police rappelle aux ainés et aux citoyens que les fraudes comportent souvent les mêmes éléments.

  • Une urgence d’agir.
  • On demande d’être discret (ne pas en parler à personne).
  • On demande de l’argent comptant, des bitcoins, des transferts WESTERN UNION ou des cartes cadeaux en guise de paiement.
  • La récupération rapide de cartes ou de sommes d’argent dans les boites aux lettres.
  • Souvent, il peut s’agir d’une occasion à ne pas manquer avec profits assurés (rendement exagéré dans le cas d’un investissement).

Avant de débourser quelques sommes d’argent que ce soit, parlez avec un ami, un policier et surtout un membre de la famille.

Consultez le site https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.