61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Vélo / Le partage de la route

Vélo / Le partage de la route

Le partage de la route est primordial pour une bonne entente entre les usagers du réseau routier. Les mots RESPECT, PARTAGE et SÉCURITÉ devraient être dans la tête de tous et chacun.

De nombreuses vies auraient pu être sauvées si les impliqués avaient été conscients de l’importance de ces 3 mots!

En RESPECTANT les règles de sécurité et de savoir-vivre, en acceptant de PARTAGER la route et en étant SÉCURITAIRE au moment d’effectuer ses manœuvres (incluant de porter un casque pour les cyclistes), il devient évident que les risques d’accidents et de blessures sont diminués.

 

Voici quelques règles de sécurité de base: 

  • Automobilistes, vérifiez vos angles morts! De plus, le Code de la sécurité routière vous oblige à ralentir et à laisser, entre votre véhicule et le cycliste, un espace de:

                          – 1 m dans une zone de 50 km/h ou moins
                          – 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h

 

  • Cyclistes, circulez à la file lorsque vous êtes en groupe, soyez visibles en tout temps et porter un casque, même si cela n’est pas obligatoire!

 

Campagnes de prévention

À la RPM, nous travaillons en équipe avec différents partenaires afin de sensibiliser les gens au partage de la route. D’ailleurs, en consultant le site internet de la MRC Memphrémagog, vous en apprendrez davantage sur le réseau cyclable dans la région.

À l’aide de nos partenaires, nous élaborons des campagnes de prévention afin de sensibiliser la population au partage de la route. Voici d’ailleurs les projets en question:

 

Campagne « Perds pas les pédales ». Voyez les courtes capsules humoristiques en cliquant sur les liens suivants:

 

De plus, la Société d’assurance automobile travaille aussi à faire de la sensibilisation concernant le partage de la route. Elle a d’ailleurs réalisé des capsules vidéo portant sur ce sujet :

Les capsules sont également disponibles sur la page web En vélo : une tête, un casque de la SAAQ.

 

Soyez respectueux et partagez la route en étant sécuritaire 😉