61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Les fraudes et les aînés

Les fraudes et les aînés

Personne n’est à l’abri de la fraude et toute la population peut être ciblée. Cependant, certains types de fraudes visent particulièrement les aînés et nous en verrons quelques exemples ici. Pour en connaître davantage et pour savoir quoi faire si vous en avez été victime, consultez l’onglet Prévention/citoyens/les fraudes. 

 

La fraude amoureuse

Certains d’entre vous avez peut-être le goût de vous faire de nouveaux ami(e)s en utilisant les sites de rencontre ou en naviguant sur les réseaux sociaux. Cela vous amène à connaître de nouvelles personnes et développer des liens forts, qui parfois même, deviennent amoureux. Il n’y a rien de mal à agir ainsi. Par contre, vous devez être avisés de ce qui suit…

Des professionnels de la fraudes n’attendent que de faire votre rencontre! Pendant plusieurs semaines, voire des mois, on vous charmera et on vous séduira en exploitant votre côté romantique. La personne vous semblera à l’aise financièrement et vous dira peut-être même avoir hérité d’un montant important.

Une fois le lien créé, on vous demandera probablement à vous rencontrer. C’est à ce moment que les choses se compliqueront. La personne vit souvent des situations désespérées et elle vous expliquera que, pour toutes sortes de raisons, elle n’a pas accès à son argent. Elle vous demandera donc de l’aider financièrement et dira qu’elle remboursera le tout.

Parce que vous voulez rencontrer cette merveilleuse personne et que vous avez un grand cœur, vous l’aiderez. Cependant, cela ne s’arrêtera pas ainsi… Il lui arrivera d’autres situations les plus incroyables les unes que les autres et elle vous demandera de l’argent… encore et encore! En fait, elle vous en demandera autant et aussi longtemps que vous lui en ferez parvenir.

On demande généralement à ce que l’argent soit envoyé à l’aide de services de virement de fonds bien connus et souvent à l’étranger. L’adresse postale de la destination ne correspond pas toujours à l’adresse où la personne dit habiter.

 

Conseils :

– N’envoyez pas d’argent et ne donnez jamais de renseignement financier suite à des rencontres virtuelles et ce, même si vous lui avez parlé à l’aide d’une « webcam ». 

Voyez cette courte capsule à saveur humoristique qui résume bien ce type de fraude: La fraude amoureuse

 

Voici une capsule traitant de la fraude amoureuse qui a été réalisée grâce à un partenariat entre la RPM, la SQ Memphrémagog et Noustv Magog. Elle a d’abord été produite dans le but d’être présentée dans le cadre de l’émission en direct du Télé-Bingo.

La fraude « Grand-Parent »

Il s’agit d’une fraude dont vous êtes la cible! Voici comment les suspects s’y prennent :

Un fraudeur vous contacte après avoir recueilli certaines informations personnelles sur vous et votre famille en consultant, par exemple, des réseaux sociaux.

Il se fait passer pour un membre de votre famille (petit-enfant) ou un proche (ami) et dit vivre une situation où il a un besoin urgent d’obtenir de l’argent. Par exemple, votre « proche » mentionnera qu’il a eu un accident ou qu’il est en prison à l’étranger.

Ensuite, on envoie quelqu’un chez vous pour récupérer l’argent ou encore on vous demande de faire parvenir les sous en utilisant un service de virement de fonds.

 

Conseils :

– Ne vous fiez pas à ce qui est inscrit sur votre afficheur téléphonique. Les fraudeurs utilisent des applications qui modifient les inscriptions affichées.

– Si jamais vous recevez ce genre d’appel, soyez alertes! Posez des questions et faites vos propres vérifications. Ne succombez pas à la pression qu’on tente de vous mettre sur les épaules.

– Si vous êtes ciblé par ce type de fraude, communiquez rapidement avec votre service de police. Cela améliorera les chances d’arrêter les suspects et nous serons en mesure de vous aider pour la suite des choses.

Lisez l’histoire suivante qui est fictive, mais basée sur des faits réels: Les mésaventures de la famille Sansoucy

Le vol par distraction:

Ce genre de crime se produit généralement dans les stationnements de magasin à grande surface. Une personne vous aborde, alors que vous vous dirigez vers votre véhicule suite à l’achat de marchandise. Elle vous demande des informations (souvent à l’aide d’une carte routière) ou encore elle prétend que vous avez échappé quelque chose sur le sol (de la monnaie). 

Après avoir aidé la personne, vous quittez et, ce n’est que plusieurs heures plus tard (ou même plusieurs jours) que vous constatez que votre compte de banque a été vidé ou que votre carte de crédit a été utilisée sans votre consentement.  

Voici ce qui s’est produit…

Lorsque vous êtes arrivé au commerce, des fraudeurs vous ont ciblé et suivi à l’intérieur de l’établissement. Lorsque vous avez payé à l’aide de votre carte de crédit ou bancaire, les fraudeurs vous observaient afin de récupérer le numéro d’identification personnelle (NIP). Après avoir obtenu ce numéro, ils vous ont suivi à l’extérieur et, pendant qu’une personne vous distrayait, une autre procédait au vol (ou au clonage) de votre carte, tel un magicien. 

 

Conseils :

– Protégez votre NIP lorsque vous le composez sur le terminal. Placez-vous entre l’appareil et la personne derrière vous si c’est possible. Sinon, approchez vous le plus possible de l’appareil.

– Si une personne vous aborde dans un stationnement, placez les objets que vous avez en votre possession (achat, porte-monnaie, etc.) à l’intérieur de votre véhicule et verrouillez-le. Ensuite, aidez la personne. 

 

En cas de doute, contactez votre service de police qui pourra vous éclairer. Nous en avons vu d’autres 😉