61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Les introductions par effraction

Les introductions par effraction

Les introductions par effraction surviennent, la plupart du temps, lorsque les résidences sont inoccupées. En effet, les voleurs profitent de votre absence pour s’introduire chez vous afin de se procurer illégalement des biens ou de l’argent. Souvent, ceux-ci ciblent des maisons où ils seront à l’abri des regards.

 

Voici donc quelques conseils pour éviter d’être la cible des bandits :

Lors d’une absence prolongée, informez des gens de confiance qui pourront passer de temps à autre afin de vérifier l’endroit et démontrer qu’il y a une présence. Ceux-ci pourront ramasser le courrier par exemple, ouvrir et fermer des lumières ou encore déneiger les allées en hiver.

Évitez d’informer le public sur les médias sociaux de vos absences. On ne sait jamais qui prendra connaissance de ces messages.

Il peut être intéressant de se procurer une lumière qui détecte les mouvements. De cette façon, une personne qui s’approchera de votre résidence en période sombre sera facilement repérable.

Avez-vous pensé à verrouiller vos fenêtres et portes-patios à l’aide de bâton de sécurité? Cette façon de faire peut certainement compliquer le travail des voleurs… et vos serrures sont-elles efficaces?

Un autre moyen de se protéger est de se procurer un système d’alarme qui sera relié à une centrale. De cette façon, les policiers seront rapidement informés si quelqu’un tente d’entrer par effraction dans votre résidence. Ils pourront ainsi recueillir les éléments de preuve aussitôt que possible afin de retracer le ou les malfaiteurs.

Finalement, évitez de garder de gros montant d’argent à la maison. Si vous avez des objets de grandes valeurs, placez-les dans un coffre-fort sécuritaire qui ne se transporte pas facilement. Le burinage des objets en question peut aussi s’avérer être utile.

 

Si vous êtes victime d’une introduction par effraction :
  • Ne touchez à rien !!
  • Communiquez dès que possible avec le service de police. Des agents sécuriseront l’endroit et identifieront les éléments de preuve. Ils pourront ensuite vérifier avec vous ce qui a été volé.

Les policiers vous accompagneront dans vos démarches et vous référeront vers les ressources dont vous avez besoin.

 

Soyez vigilants!