61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Internet et les enfants

Internet et les enfants
Internet offre des possibilités incroyables et il est sûrement très intéressant pour toi de naviguer d’un site à l’autre ou encore d’utiliser les médias sociaux.

Tu utilises peut-être déjà Internet chez toi ou à l’école, mais navigues-tu toujours de façon sécuritaire?

En langage informatique, nous parlons « d’hameçonnage » lorsque des personnes mal intentionnées tendent des « leurres informatiques » (appâts/pièges) dans le but d’entrer en contact avec d’autres personnes afin d’assouvir leurs besoins (sexuels ou monétaires).

 

Voici donc quelques conseils pour ne pas devenir un « poisson informatique » :
  • Il est recommandé, à ton âge, d’avoir une présence parentale lorsque tu navigues sur le Web. C’est un peu comme si tu naviguais sur une rivière inconnue et imprévisible. Si c’était le cas, tu aurais alors certainement besoin d’une veste de sauvetage et d’un adulte pour éviter qu’il t’arrive un accident! Plus vieux, tu pourras naviguer seul, car tu sauras reconnaître les dangers!
  • Lorsque tu te crées un compte sur un média social, utilise un surnom. Il sera plus difficile de t’identifier et de te retrouver.
  • N’accepte comme ami que les personnes que tu connais. Il est peut-être « cool » d’avoir des centaines d’amis, mais c’est beaucoup moins « cool » lorsque seulement l’un d’entre eux est mal intentionné et te veut du mal!
  • Lorsque tu discutes en ligne, ne donne jamais d’information personnelle, par exemple ton âge, ton adresse, ton numéro de téléphone, le nom de ton école, etc. Avant de divulguer ce genre d’informations, fais la vérification avec tes parents.
  • N’ouvre jamais de courriel ou de fichier provenant de gens que tu ne connais pas. Il peut certainement s’agir d’un piège. Une fois de plus, vérifie avec tes parents.
  • Dénonce à tes parents tout ce qui n’est pas respectueux à ton endroit. Il n’est pas plus acceptable de subir de l’intimidation ou des menaces sur internet que n’importe où ailleurs. Si c’est le cas, garde les preuves et supprime le contact en question de ta liste d’amis.
  • Ne divulgue à personne ton mot de passe… Même pas à ton ou ta meilleur(e) ami(e), parce que parfois nos amis changent! Il en est de même pour notre « chum » et notre « blonde ».

 

Malgré tout, si tu es victime d’harcèlement, de menace, d’intimidation ou encore de « leurre informatique », avise tes parents ou un adulte responsable qui, au besoin, nous contactera. Nous avons quelques petits trucs pour retracer les suspects sur le Web 😉

 

Des ressources sont aussi disponibles pour toi si jamais tu es victime d’un crime sur internet. Tel-jeunes (1-800-263-2266) et Jeunesse, j’écoute (1-800-668-6868) sont des ressources intéressantes pour toi, de même que Cyberaide.ca (exploitation sexuelle sur internet)et aidezmoisvp.ca (pour retirer photos à caractère sexuel et accompagnement).