61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Les inconnus qui t’abordent

Les inconnus qui t’abordent
Petite mise en situation:
un inconnu qui semble gentil se présente à toi et t’informe qu’il vient de perdre son beau petit chien. Il te dit qu’il s’appelle « Rooky » et te montre une photo sur laquelle il semble tellement mignon. Il t’offre une récompense pour l’aider à le retrouver et il te demande de le suivre.
Comment réagirais-tu? 

a) Pauvre petit chien! Il faut aider l’inconnu à le retrouver au plus vite avant qu’il lui arrive malheur!!

b) Tu n’aimes pas le nom du chien, mais la récompense t’intéresse!

c) Tu refuses de suivre la personne et tu avises un adulte responsable le plus vite possible pour qu’il évalue avec toi la situation

 

Si tu as répondu c), bravo!

En aucun cas, tu ne dois suivre un inconnu qui t’aborde… peu importe les circonstances! Et ce, même si la personne semble connaître certaines informations sur toi ou sur ta famille.

À ce sujet, il serait bon que tu aies une discussion avec tes parents afin de bien faire la différence entre une personne de confiance (la famille, personnes identifiées par tes parents, personnes qui occupent une fonction officielle comme brigadiers et policiers, etc) et un inconnu.

 

Rappelle-toi que la plupart des gens sont de bonnes personnes et qu’un inconnu peut aussi être une bonne personne. Par contre, tu ne peux pas lui faire confiance, puisque tu ne le connais pas. Donc, pas de chance à prendre!