61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

L’intimidation

L’intimidation

Fréquenter des personnes qui nous intimident ou qui nous harcèlent jour après jour, ce n’est pas facile…  Mais comment faire cesser cette situation?

Es-tu intimidé?

Si tu vies de l’intimidation, il est important d’agir! Prends ton courage à deux mains et discute de la situation avec une personne en qui tu as confiance (ton père, ta mère, un professeur, un surveillant, etc). Cette personne pourra certainement t’aider à régler le conflit.

Tu peux aussi aller chercher de l’aide en consultant les sites internet de Tel-jeunes et Jeunesse, j’écoute. Tu retrouveras plusieurs conseils en ligne et tu peux même appeler au besoin! Si l’intimidation a un lien avec ton orientation sexuelle, sache qu’une ressource existe pour toi… Interligne.co.

Peut-être es-tu un intimidateur?

Parfois, nous ne réalisons pas la portée de nos paroles et elles peuvent être très blessantes! Si tu as pris conscience que tu n’es pas toujours gentil dans tes propos, tu as déjà fait un grand pas! Ce n’est pas tout le monde qui est capable de se regarder en face et voir qu’il a un problème. Mais, peut-être y a-t-il une raison au fond de toi pour laquelle tu agis de cette façon?  As-tu pensé à aller chercher de l’aide?

Tu peux certainement en discuter avec un adulte en qui tu as confiance et qui pourra t’aider dans ta démarche. Tu peux aussi te tourner vers des ressources qui existent pour toi comme Tel-jeunes et Jeunesse, j’écoute. Par rapport aux conséquences légales, tu peux aussi consulter le site Éducaloi.qc.ca.

Tu es témoin d’intimidation?

Dénoncer de l’intimidation n’est pas toujours facile… ça prend beaucoup de courage! Souvent, les intimidateurs ne se limitent pas seulement à une seule victime. Il faut que la situation cesse afin d’éviter que d’autres amis soient blessés… et si c’était toi?

Il est donc important que tu parle de la situation avec un adulte pour qu’il puisse être mis au fait de la situation et faire les démarches nécessaires.

Ah oui… Rappelle-toi que dénoncer n’est pas « stooler »! En effet, dénoncer c’est rapporter un comportement illégal dont on est témoin ou victime afin d’éviter que cela se reproduise à nouveau, autant pour nous que pour les autres. « Stooler » ne sert qu’à faire du tort à une autre personne sans aucun autre but.

Allez… courage et dénonce! 🙂

Voir aussi l’onglet « Prévention/Zone adolescent/Internet à l’adolescence »

 

Vous êtes parents?

La ligne Parents est là pour vous aider. N’hésitez pas à contacter le numéro suivant pour obtenir de l’aide: 1-800-361-5085.