61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Maltraitance envers une personne vulnérable : Danielle Guénette devra faire face à la justice

Maltraitance envers une personne vulnérable : Danielle Guénette devra faire face à la justice

Mercredi 27 janvier 2021, Agent Mickaël Laroche

Le 6 novembre 2019, grâce au Processus d’intervention concertée – qui autorise la levée du secret professionnel et permet ainsi la dénonciation entre services publics concernant les aînés et les personnes vulnérables qui subissent de la maltraitance –  une enquête a été ouverte concernant des agissements que Mme Danielle Guénette, 58 ans, aurait commis à l’endroit d’une personne dont elle avait officiellement la charge depuis 2016 sous le Curateur public du Québec. Il s’agissait d’un homme de 55 ans vivant avec une déficience intellectuelle.

Le 15 octobre 2019, l’homme avait été retrouvé inconscient à l’extérieur de la résidence magogoise de la dame par des ouvriers qui y travaillaient. Mme Guénette était absente à ce moment. Suite à son transport à l’hôpital, on aurait noté qu’il souffrait entre autres d’hypothermie sévère, de dénutrition et de diverses blessures au corps qui n’étaient pas nécessairement récentes.

L’enquête a entre autres permis de démontrer que l’homme aurait été quotidiennement embarré dans sa chambre pour la nuit à l’aide d’un loquet extérieur, que la suspecte ne lui aurait pas toujours apporté les soins nécessaires lorsque requis et qu’il n’aurait pas été suffisamment nourri. De plus, à certaines occasions, l’homme aurait été victime de voies de fait lorsqu’il n’exécutait pas les tâches demandées et la suspecte aurait réclamé des sommes d’argent dont elle n’avait pas droit.

Pour ces raisons, Mme Guénette a été arrêtée le 29 octobre 2020 et a comparu le 12 janvier dernier sous plusieurs chefs d’accusation, dont : séquestration, fraude, négligence criminelle et voies de fait. La dame, qui n’a aucun antécédent judiciaire, sera de retour devant le juge le 16 mars prochain.

La RPM invite les personnes qui sont témoins de maltraitance à dénoncer les gestes aux autorités.