61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

La RPM et le Coronavirus (Covid-19), quelques réponses

La RPM et le Coronavirus (Covid-19), quelques réponses

Depuis le début du mois de mars 2020, le Québec est aux prises avec l’arrivée sur son territoire de la maladie Coronavirus (Covid-19). Heureusement, notre gouvernement a rapidement mis en place des mesures sanitaires afin de diminuer la propagation de la maladie et ainsi ralentir la courbe de l’épidémie.

Assurément, ces mesures ne sont agréables pour personne, mais pour le bien collectif, IL EST NÉCESSAIRE DE LES RESPECTER. Présentement, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) obtient généralement la collaboration des citoyens et des commerçants qu’elle dessert et elle tient d’ailleurs à les remercier. La RPM souhaite évidemment que cette collaboration perdure dans le temps afin que la paix sociale soit préservée. 

Depuis le début de la crise, de nombreux citoyens communiquent avec la RPM parce qu’ils se questionnent sur différents sujets et parce qu’ils veulent dénoncer des situations où les gens/entreprises ne respectent pas la volonté du premier ministre.

Si vous êtes un commerçant, cliquez ici.


Voici donc quelques informations en lien avec les appels que nous recevons régulièrement:

Les policier(ère)s, tout comme le gouvernement, misent avant tout sur la COLLABORATION des citoyens en ce qui concerne les mesures sanitaires générales qui sont demandées. Pour connaître les consignes et directives, consultez: www.québec.ca/consignes-directives

 

*IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUE LES POLICIER(ÈRE)S N’ONT DES POUVOIRS D’INTERVENTION QUE DANS CERTAINES SITUATIONS :

-Lors des rassemblements intérieurs ou extérieurs de plus de 10 personnes (une distance de deux mètres entre les personnes doit être respectée). 

-Lorsqu’une personne n’est pas en isolement pendant 14 jours suite à son retour d’un voyage à l’extérieur du pays ou lorsqu’elle est déclarée positive à la maladie Covid-19

Lorsqu’une personne qui est hébergée en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou en résidences privées pour aînés (RPA) ne respecte pas les règles du confinement (et ce, peu importe l’âge de la personne concernée).

-Lorsque les  commerces qui n’ont pas encore reçu l’autorisation d’ouvrir leur porte ne respectent pas les demandes gouvernementales. 

La peine prévue pour une infraction de ce genre peut varier de 1000$ à 6000$. 

 

*SI VOUS AVEZ BESOIN D’UNE RESSOURCE QUELCONQUE EN LIEN AVEC LE TRANSPORT, UN MANQUE DE NOURRITURE, DES PROBLÈMES DE CONSOMMATION D’ALCOOL ET/OU DE DROGUR, DES PROBLÈMES FAMILIAUX, DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES, DES IDÉES NOIRES, ETC.:  

-Memphrémagog services – Covid-19

 

*POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SUR LES FRAUDES LIÉES À LA COVID-19: 

antifraudcentre-centreantifraude.ca

croixrouge.ca

 

*SI VOUS DÉSIREZ AIDER EN CETTE PÉRIODE DE CRISE ET DEVENIR BÉNÉVOLE:  

jebenevole.ca

-Le Centre d’action bénévole de Magog au 819-843-8138,

-Le Centre d’action bénévole de Missisquoi-Nord au 450-292-3114,

-Le Centre d’action bénévole de Stanstead au 819-876-7748.

 

Pour obtenir encore plus de réponses, consultez: policerpm.com/question-du-citoyen/ et www.quebec.ca/questions-réponses.

D’autre part, sachez que votre service de police prend au sérieux cette crise et il met tout en oeuvre pour préserver la sécurité des policier(ère)s et des citoyens. 

SVP, ne faites pas de mauvais choix à cause de la maladie Covid-19!! N’oubliez pas que cette période de notre vie n’est que temporaire et qu’il faut garder espoir.
Ça va bien aller… si tout le monde y met du sien! 🙂 🌈