61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Poursuite policière qui se termine à… Bromont

Poursuite policière qui se termine à… Bromont

Mardi le 19 mars, Lieutenant Sylvain Guay

Le 18 mars 2019 vers 14h30, le conducteur d’un véhicule camion Ford blanc avec un VTT dans sa boîte ne s’immobilise pas face à un arrêt obligatoire à l’intersection des rues Théroux et Merry Sud à Magog. Lorsque le policier en auto-patrouille a voulu intercepté ce camion, ce dernier a fuit dans un quartier résidentielle où s’y trouvait un autre policier en auto-patrouille. Devant celle-ci, le conducteur du camion a fait marche arrière et est entré en collision avec la première auto-patrouille qui voulait l’intercepter. Après la collision, le camion Ford a quitté rapidement, commettant un délit de fuite.  Le camion a pris la fuite sur Merry Sud et Merry Nord vers le Nord en omettant de s’immobiliser devant des arrêts obligatoires, un feu rouge ainsi qu’un arrêt d’autobus scolaire en fonction. De plus il a continué sa route en effectuant des dépassements sur des lignes doubles, jusqu’à prendre l’autoroute 10 vers Montréal.

La suite de la poursuite s’est déroulée sur l’autoroute 10 direction Ouest jusqu’à la sortie 78 pour la municipalité de Bromont. Les services de police de Bromont et de Granby avaient accepté de collaborer à l’interception de ce véhicule si jamais il sortait vers leur municipalité respective. Les policiers de Bromont attendaient donc le véhicule fuyard au bout de la sortie. Le véhicule a passé par dessus le terre-plein du carrefour giratoire et le véhicule VTT, qui était dans la boîte du camion Ford, a été éjecté. Le camion Ford s’est immobilisé à environ 300 mètres plus loin, sur le Boulevard Bromont en direction Nord.

Les policiers de Bromont sont venus en aide aux trois auto-patrouilles de la Régie de Police de Memphrémagog, en s’occupant de faire sortir le conducteur et sa passagère, afin d’en prendre le contrôle. Les policiers de la Régie de police de Memphrémagog ont procédé aux arrestations et les deux véhicules ont été remorqués à Magog.

En plus du délit de fuite, des arrêts, des feux rouges et des dépassements à Magog, le véhicule a fuit à une vitesse moyenne située entre 130 et 140 Km/h tout au long du trajet sur l’autoroute.

Les deux occupants sont de la région de Contrecœur. Le conducteur est un homme de 24 ans avec plusieurs antécédents judiciaires et faisant l’objet d’un mandat d’arrestation pour bris de condition et avoir proférer des menaces. De plus, son permis de conduire est sanctionné par la Société d’assurance automobile du Québec. Les deux véhicules appartiennent à la passagère, une femme de 21 ans sans antécédent judiciaire.

Suite aux arrestations, les policiers ont découvert que le conducteur avait sur sa personne des outils de cambriolages et dans le véhicule camion Ford il y avait aussi plusieurs outils de cambriolage et des plaques d’immatriculations du Québec À ce sujet, le conducteur était sur le coup d’une probation l’interdisant d’être en possession de tels outils et lui ordonnant d’avoir une bonne conduite.

Les suspects ont ensuite été pris en charge par les enquêteurs de la Régie de police de Memphrémagog.

L’homme a été gardé détenu jusqu’à sa comparution au palais de justice de Sherbrooke en lien avec son mandat d’arrestation, le délit de fuite envers le policier dans son auto-patrouille, la poursuite policière, sa conduite dangereuse, la possession d’outils de cambriolage et le bris de probation.

Tant qu’à la femme, elle a été libérée par voie de sommation en lien avec le fait d’avoir été en possession de médicaments d’ordonnance délivrés à une autre personne, ainsi qu’un billet d’infraction de 486 $ pour avoir laissé le conducteur conduire alors qu’elle savait qu’il avait un permis sanctionné.

Pour plus de nouvelles concernant la RPM, consultez notre site internet Policerpm.com.