61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Programme « On rentre à la maison »

Programme « On rentre à la maison »

Le Service de police de Sherbrooke, en partenariat avec la Régie de police de Memphrémagog, la Société Alzheimer de l’Estrie et une équipe du Centre de recherche sur le vieillissement dirigée par la chercheuse Véronique Provencher, vous informe du lancement du programme « 𝑶𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 » le 10 novembre 2022. Ce programme s’adresse principalement aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et à leurs proches.
Brièvement, le programme « 𝑶𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 » s’adresse aux personnes qui vivent des difficultés (même légères) d’orientation causées par un trouble neurocognitif et à leurs proches. L’inscription au programme peut être utile, par exemple, lorsque la personne craint d’avoir de la difficulté à retrouver son chemin quand elle sort à pied ou en voiture, que son entourage s’inquiète à ce sujet ou que la personne s’est déjà égarée par le passé.
Ce programme, initialement mis en place dans la MRC des Maskoutains, vise à recueillir des informations utiles aux policiers afin de leur permettre d’intervenir rapidement et efficacement lors de situation de disparition et éviter des conséquences graves pour la personne atteinte et pour ses proches. Parce que chaque minute compte…
Il peut également être nécessaire lorsqu’un policier intervient auprès d’une personne aînée qui est désorientée, confuse ou agitée, les informations disponibles pouvant permettre d’en savoir plus sur celle-ci : son nom, son adresse, les coordonnées d’un ou une proche, etc. Enfin, ce type de situations peut également agir comme événement sentinelle (une levée d’un drapeau rouge) en indiquant aux proches ou aux intervenants du CLSC d’un risque accru de disparition.
Pour les personnes intéressées à adhérer au programme “𝑶𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 ”, il y a deux façons de s’y inscrire : en remplissant un formulaire électronique disponible sur le site de la Société Alzheimer de l’Estrie, à l’adresse suivante : www.alzheimerestrie.com
ou en remplissant le formulaire papier. Pour la liste complète des endroits distribuant le formulaire du programme « 𝑶𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 » consultez le site internet de la Société Alzheimer de l’Estrie au www.alzheimerestrie.com
Les personnes intéressées pourront se procurer les formulaires d’inscription au programme et obtenir plus d’informations lors du Salon de la FADOQ, qui se tiendra les 12 et 13 novembre prochain au Centre de foires de Sherbrooke.