Lors de la période estivale, tu utilises fort possiblement un vélo quand tu as à te déplacer. Voici un petit rappel concernant les règles de sécurité que tu dois respecter sur ta bécane.
Porte un casque de sécurité!
Beaucoup de vies et de blessures auraient pu être évitées simplement en portant cette pièce d’équipement. Ce n’est pas obligatoire, mais tellement logique! Qu’est-ce que tu en penses?
Utilise les pistes cyclables! C’est beaucoup plus prudent et sécuritaire!
Sur la voie publique, circule dans le même sens que les voitures et attends d’être à une intersection, autant que possible, avant de traverser la chaussée. Sinon, arrête-toi et regarde bien des 2 côtés de la rue (gauche, droite, gauche) avant de traverser.
Immobilise ta bicyclette lorsque tu arrives devant un feu rouge ou un panneau d’arrêt. À ce sujet, observe les panneaux… tu verras que les formes et les couleurs parlent beaucoup 😉
Bien sûr, ne porte pas d’écouteur et n’utilise pas d’appareils électroniques lorsque tu circules à vélo et sois attentif à ce qui se passe sur la route.
Demande à tes parents que ta bicyclette soit munie de réflecteurs et/ou de bandes réfléchissantes et porte des vêtements clairs afin d’être bien visible en tout temps. Tu peux même équiper ton vélo d’un phare blanc et d’un feu rouge clignotants dans le but d’augmenter les chances de te faire voir, même en plein jour. N’oublie pas qu’il y a des conducteurs distraits et que tu es petit sur la route!!
Lorsqu’il fait sombre, assure toi d’avoir un phare à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière de ta bicyclette. Ah oui! et le code gestuel… tu connais?
Pour connaître quels sont les codes gestuels ou pour plus de trucs et de conseils, tu peux consulter « Les énigmes de Génivélo’’ sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La capsule « Dans l’univers de Génivélo » (clique sur le lien) peut aussi t’en apprendre beaucoup. Tu peux également te rendre sur le site de la MRC Memphrémagog pour voir où sont les pistes cyclables.
La sécurité à vélo avec l’agent L’Heureux!
Étant donné la pandémie et l’impossibilité par moment de se rendre dans les établissements scolaires afin de discuter de sécurité à vélo, l’agent à la prévention de la RPM a créé 5 capsules en compagnie de son bon ami, l’agent L’Heureux. Bonne écoute!
- Partie 1: la visibilité
Selon toi, peut-on mettre des bandes réfléchissantes sur le cadre du vélo plutôt que des réflecteurs dans les rayons des roues?
- Partie 2: la signalisation
L’agent L’Heureux connait-il ses formes géométriques? Quelle est la véritable forme d’un arrêt obligatoire?
- Partie 3: les règles de circulation
Dans cet extrait, l’agent L’Heureux est mêlé! Plutôt que de dire qu’une bicyclette a deux poignées, que dit l’agent L’Heureux?
- Partie 4: le code gestuel
Selon toi, comment peut-on informer les autres usagers de la route que nous voulons tourner à droite? Y a-t-il une seule façon de le démontrer?
- Partie 5: le port du casque
L’agent L’Heureux compare notre tête avec quel aliment?
Le Coach des routes!
La Régie de police de Memphrémagog et ses partenaires ont aussi créé des capsules d’information et elles sont disponibles pour toi:
- Le Coach des routes – Le dépassement et circuler à la file.
- Le Coach des routes – Angles morts et arrêts
- Le Coach des routes – Porter le bon équipement et être vigilant