61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Sécurité à vélo

Sécurité à vélo
Lors de la période estivale, tu utilises fort possiblement un vélo quand tu as à te déplacer. Voici un petit rappel concernant les règles de sécurité que tu dois respecter sur ta bécane.
Porte un casque de sécurité!

Beaucoup de vies et de blessures auraient pu être évitées simplement en portant cette pièce d’équipement. Ce n’est pas obligatoire, mais tellement logique! Qu’est-ce que tu en penses?

Utilise les pistes cyclables! C’est beaucoup plus prudent et sécuritaire!

Sur la voie publique, circule dans le même sens que les voitures et attends d’être à une intersection, autant que possible, avant de traverser la chaussée. Sinon, arrête-toi et regarde bien des 2 côtés de la rue (gauche, droite, gauche) avant de traverser.

Immobilise ta bicyclette lorsque tu arrives devant un feu rouge ou un panneau d’arrêt. À ce sujet, observe les panneaux… tu verras que les formes et les couleurs parlent beaucoup 😉

Bien sûr, ne porte pas d’écouteur et n’utilise pas d’appareils électroniques lorsque tu circules à vélo et sois attentif à ce qui se passe sur la route.

Demande à tes parents que ta bicyclette soit munie de réflecteurs ou de bandes réfléchissantes et porte des vêtements clairs afin d’être bien visible en tout temps.  Tu peux même équiper ton vélo d’un feu rouge clignotant qui augmentera davantage les chances de te faire voir. N’oublie pas qu’il y a des conducteurs distraits et que tu es petit sur la route!!

Lorsqu’il fait sombre, assure toi d’avoir un phare à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière de ta bicyclette. Ah oui! et le code gestuel… tu connais?

Pour connaître quels sont les codes gestuels ou pour plus de trucs et de conseils, tu peux consulter « Les énigmes de Génivélosur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La capsule « Dans l’univers de Génivélo » (clique sur le lien) peut aussi t’en apprendre beaucoup. Tu peux également te rendre sur le site de la MRC Memphrémagog pour voir où sont les pistes cyclables.

Par ailleurs, la Régie de police de Memphrémagog donne, sur demande, des ateliers concernant la sécurité à vélo dans les écoles primaires du territoire.

 

Bonne route! 😉