61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Sécurité nautique

Sécurité nautique

Sur le territoire desservi par la Régie de police de Memphrémagog, il y a de nombreux cours d’eau (voir l’onglet La RPM / territoire et population).

Au cours de la période estivale, les lacs sont très achalandés et c’est pourquoi il est important de respecter les notions de RESPECT et de SÉCURITÉ.

En effet, vous n’êtes pas seul sur le lac et il y a également des riverains qui veulent profiter de la tranquillité sur leur propriété. Soyez respectueux et évitez de mettre de la musique forte ainsi que de faire des vagues près des rives.

Pour ce qui est des équipements obligatoires selon le type d’embarcation utilisée, je vous invite à consulter le site de Transport Canada et de vous rendre à la page 16 du document « Guide de sécurité nautique ».

 

L’alcool / la drogue et la sécurité nautique

Par ailleurs, vous devez savoir que le code criminel s’applique également sur les plans d’eau. Il est donc interdit de conduire une embarcation, qui est propulsée par un moteur, avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.

Malheureusement, à chaque année, il y a des individus qui ne respecte pas la Loi et qui se font arrêter.

Sachez que lors d’une arrestation sur un plan d’eau, les conséquences sont pratiquement les mêmes que sur la route, c’est-à-dire :

  • Arrestation,
  • transport au poste de police,
  • obligation de se soumettre aux tests demandés par le technicien qualifié alcootest ou l’agent évaluateur drogue et
  • le remorquage de l’embarcation ($).

 

Soyez responsable et passez un bel été! 🙂