61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Arrestation suite à des vols par distraction et accident délit de fuite causant des dommages à la barrière de train

Arrestation suite à des vols par distraction et accident délit de fuite causant des dommages à la barrière de train

Vendredi 7 juillet 2023, Lieutenant Carl Pépin

Accident délit de fuite causant des dommages à une barrière ferroviaire 

Le 7 juillet, vers 14h, les agents de la Régie de police Memphrémagog sont intervenus à la traverse à niveau de la rue Merry Sud, près de l’entrée de la pointe Merry. Un citoyen a informé les policiers qu’un automobiliste a percuté, en reculant, la barrière ferroviaire, alors qu’elle descendait occasionnant ainsi un bris. La barrière d’aluminium endommagée posait un risque pour la sécurité en cas de passage d’un convoi et les agents de la RPM ont requis l’aide de leurs confrères de la police du CP pour éviter un accident et orchestrer une réparation d’urgence de l’infrastructure.

C’est finalement vers 15h45 que la traverse est redevenue sécuritaire.

Les policiers de la RPM traitent le dossier comme un délit de fuite puisque le conducteur ne s’est jamais rapporté à la centrale de police tel que le code de sécurité routière l’exige.

Les policiers analyseront les caméras de surveillance du secteur. Ils recherchent un camion style pick-up gris assez âgé avec un conducteur âgé d’une quarantaine d’années portant une barbe châtain et une casquette noire.

Toute personne ayant été témoin de l’événement et pouvant fournir des informations sur la camionnette en question est priée de contacter la RPM et peut demander le Lieutenant Carl Pépin au poste 248.

Vol par distraction

Aussi le même jour, vers 16h, la vigilance d’une employée de pharmacie sur la rue Sherbrooke a permis de coincer des voleurs par distraction d’origine roumaine qui s’apprêtaient à voler le commerce ou elle travaille.

En effet, c’est 3 individus (2 femmes et un homme) originaires de Toronto qui se sont présentés dans la pharmacie en distrayant les employés, prétextant une compréhension difficile du français. Une des deux suspectes a volé un produit dans la section des cosmétiques, mais l’employé vigilant de la pharmacie qui flairait le vol a suivi de près les individus les forçant à quitter l’établissement se sentant ainsi surveillés.

Pour ajouter aux soupçons, les 3 suspects se sont rendus derrière le magasin pour prendre place dans une fourgonnette de style Caravan, immatriculé en Ontario.

Les policiers ont localisé la fourgonnette et procédé à l’arrestation de 4 adultes accompagnés d’un enfant de 9 ans. À l’intérieur de la fourgonnette, ils y ont trouvé plusieurs vêtements neufs sans aucune preuve d’achat ainsi qu’un sac dont l’intérieur « plombé » permettait aux individus de déjouer les détecteurs de vol installés aux sorties des magasins.

Les individus nouvellement arrivés au Canada ont été rapportés aux autorités d’Immigration Canada.

La fourgonnette a été saisie comme bien infractionnel et un dossier sera soumis au DPCP dans les prochains jours. L’enquête se poursuit pour découvrir la provenance des vêtements neufs retrouvés dans le véhicule.