61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Attention aux vols par distraction!

Attention aux vols par distraction!

Mercredi le 13 février 2019, Lieutenant Sylvain Guay

Le 12 février 2019, en fin d’après-midi, un policier en civil effectuant ses courses personnelles a constaté quelque chose de suspect à l’entrée du WALMART de Magog. Il y avait deux personnes, dont l’une, avec un appareil à l’oreille qui parlait une langue autre que français-anglais, probablement une langue d’Europe de l’Est. Ils regardaient le stationnement et se promenaient entre les caisses libre-service.

Le policier sur place, avec l’aide de la sécurité, a surveillé de plus près la situation pendant que des policiers en service de la Régie de police de Memphrémagog se dirigeaient sur place.

Malheureusement, les individus louches ont senti la surveillance et l’un d’eux a quitté avec un complice dans un Toyota Corolla noir ± 2014 qui se trouvait dans le stationnement et l’autre a fui par la forêt derrière le WALMART, pour en ressortir face au commerce TAPIS MAGOG. Leur fuite explique bien que leurs intentions étaient plus ou moins louables.

Description des individus louches :

  • Homme blanc, 6 pieds et un pouce, manteau foncé avec capuchon, langue étrangère.
  • Homme blanc, 5 pieds 9 pouces, manteau foncé avec capuchon, langue étrangère.
  • Autre individu, description inconnue qui prenait place dans un Toyota Corolla noir.

Dernièrement, nous avons eu des plaintes de personnes âgées ayant été victimes de fraudes par cartes de guichets ou par cartes de crédit par des gens correspondant à ces agissements.

Leur mode d’opérer :

Les individus identifient une personne âgée dès son arrivée au WALMART et la suivent pendant qu’elle fait ses courses dans le magasin. Ensuite, lorsqu’elle arrive à la caisse, ils se placent de manière à voir le code NIP qu’elle compose. Cela se produit SURTOUT PRÈS DES CAISSES LIBRE-SERVICE où les employés sont moins présents.

Maintenant qu’ils ont le NIP de la personne et que l’endroit de son véhicule est connu dans le stationnement, ils déposent de la monnaie au sol près du pare-choc avant et lorsque la personne arrive, après avoir déposé son sac à main et ses colis, elle est abordée par deux personnes s’exprimant en langue étrangère, et ils lui font signe que l’argent au sol est à elle. La personne se penche pour récupérer la monnaie. Pendant ce temps un autre individu en profite pour fouiller le sac à main dans la voiture et prendre note des numéros de la carte qui a été utilisée à la caisse lors du paiement. Par la suite, la carte est volée ou « CLONÉE » et les suspects effectuent de petits retraits chaque jour et cela prend généralement beaucoup de temps avant que les personnes s’aperçoivent qu’elles sont victimes de fraudes. Comme exemple, lors d’une plainte, une victime avait été fraudée pour plus de 6 000 $.

Nous insistons auprès des personnes âgées et leur famille afin d’être vigilants et rapporter toute situation louche au service de police et la sécurité du magasin. Ce stratagème est utilisé régulièrement dans plusieurs commerces de détail avec grand stationnement.

Pour en connaître davantage sur les types de fraudes qui concernent les aînés, vous pouvez également consulter l’onglet Prévention/aînés/Les fraudes et les aînés de notre site internet Policerpm.com. L’onglet Prévention/citoyens/Le vol par distraction complète également cet article.