61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

Le vol à l’étalage

Le vol à l’étalage

Comme responsable d’un commerce, êtes-vous suffisamment sensibilisé au vol à l’étalage et que faites-vous pour arrêter ce fléau?

Plusieurs commerces laissent malheureusement des articles sans surveillance près des portes de sortie et même à l’extérieur de l’établissement. Certes, cela peut attirer des clients, mais des voleurs également!

À la RPM, nous croyons qu’il est possible pour les commerçants d’organiser leur établissement de manière à attirer la clientèle tout en étant efficace pour diminuer les risques de vols.

 

Conseils de prévention :

Bien entendu, des caméras de surveillance de bonne qualité et bien situées sont fortement recommandées afin de prévenir des vols et pour identifier plus facilement les voleurs. N’hésitez pas à mettre des panneaux indiquant la présence du système de surveillance.

Gardez un œil sur les personnes qui entrent dans votre commerce avec un sac à dos et/ou des vêtements très amples et/ou des vêtements qui ne sont pas adéquats pour la saison.

Il est aussi recommandé que le commerce soit aménagé de manière à ce que les gens doivent passer près d’un membre du personnel lorsqu’ils quittent l’endroit. De cette façon, il devient plus difficile pour les voleurs de dissimuler des objets.

Installer des détecteurs à la sortie du commerce est un autre moyen préventif qui peut être efficace pour certains items.

Si vous apercevez un suspect faire un vol, suivez-le discrètement, prenez un maximum d’informations sur celui-ci et communiquez avec le service de police. Si vous en avez la chance, prenez la marque du véhicule qu’il utilise, ainsi que son modèle et le numéro de la plaque d’immatriculation. Y a-t-il des complices?

Si vous intervenez, faites-le à 2 idéalement. Mais retenez que vous ne devez pas vous mettre pas en danger en voulant jouer les héros!

Au besoin, communiquez avec l’agent à la prévention de la RPM au 819-843-3334, poste 247 qui pourra tenter de vous aider à trouver des moyens préventifs selon la réalité de votre commerce.