61, Ch. Southière
Magog, J1X 0P1

819 843.3334
URGENCE : 911
ÉCHEC AU CRIME

QUESTION DU CITOYEN (NE)

Ici vous trouverez les question des citoyens (nes)

Question du citoyen

L'article 237 du Code de la sécurité routière indique que les phares, les feux et les réflecteurs doivent être dégagés de toute matière obstruante en diminuant l'efficacité. L'amende est de 100$ + les frais (total de 172$ en 2021).
Vivre en société implique parfois que nous devons être conciliants. Cependant, si la situation est exagérée et que vous avez déjà discuté (calmement) de la situation avec le voisin en question et/ou le propriétaire de l'endroit (si applicable), il y a une autre option qui s'offre à vous. En effet, il est possible de communiquer avec Équijustice et de profiter du programme "Médiation citoyenne". Comme il est inscrit sur leur site internet: "Il arrive que des conflits surviennent et qu’on ignore comment les gérer. Équijustice propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce pour faire face à ces situations: l’intervention d’un tiers impartial peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être entendu et de trouver des outils pour mieux composer avec la situation."
Pour connaître quelques conseils en matière de sécurité nautique, vous pouvez visiter notre page qui traite de ce sujet https://policerpm.com/news/securite-nautique/. Sur cette page, vous trouverez aussi un lien qui vous mènera vers le "Guide de sécurité nautique". À la page 16 de ce guide, vous trouverez les exigences minimales en matière d'équipement de sécurité.  Soyez prudents! :)
Pour les conducteurs de véhicules hors route, il est important de savoir que la loi réglementant ce type de véhicule est applicable, même sur les plans d'eau. Par ailleurs, il est fortement recommandé de rester à l'intérieur des sentiers, là où la glace est suffisamment solide. Pour obtenir davantage de conseils concernant la conduite des véhicules hors route, consultez le lien suivant: https://policerpm.com/news/les-vehicules-tout-terrain-et-motoneiges-2/
Non, le port du casque à vélo n'est pas obligatoire pour le moment sur notre territoire. Par contre, il est évident que nous le recommandons fortement! Beaucoup de blessures graves (commotions cérébrales) et même des décès auraient pu être évités si les gens avaient protégé leur tête. En plus d'affecter la personne elle-même, des blessures à la tête impliquent des frais médicaux élevés pour la société et des jours difficiles pour l'entourage, surtout en cas de décès. Avons-nous toujours besoin d'une Loi pour agir prudemment?
Programme d'Assistance Individualisée aux Retraités. Il s'agit d'un programme qui est offert gratuitement aux personnes qui vivent seules. Pour plus d'informations, consultez le lien suivant: https://policerpm.com/news/le-programme-pair/
D'abord, n'oubliez pas qu'à partir de cette année, les pneus d'hiver doivent être installés avant le 1ier décembre, mais pour la sécurité de tous, la RPM recommande de le faire beaucoup plus tôt! Pour être légaux, les pneus doivent avoir le petit pictogramme en forme de montagne (avec un flocon à l'intérieur) sur le flanc des pneus  Résultats de recherche d'images pour « pictogramme flocon pneu » En ce qui concerne les pneus à griffes ou ''cloutés'', ils sont autorisés entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement pour les véhicule de promenade, les taxis et les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3000 kg. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la SAAQ.
Nul ne peut tirer à l’aide d’un véhicule routier un autre véhicule routier dont les roues demeurent au sol, à moins que celui-ci ne soit solidement retenu au moyen d’une barre (les remorqueurs). L'article 437 du code de la sécurité routière prévoit une amende de 69$ plus les frais (108$ au total) à toute personne qui contreviendrait à ce règlement. Soyez intelligents, donc prudents! :)
Oui cela est légal, mais dans un but de protection personnelle seulement. Évidemment, l'objectif de la caméra ne doit pas être pointé vers un endroit où il y a une ``expectative'' de vie privée pour le voisinage.
En tout, nous sommes près de 50 policiers! Ce nombre inclus les membres de la direction (3), les enquêteurs (6), les policiers à la prévention (2), l'équipe de circulation (4), le lieutenant à la gendarmerie et les patrouilleurs (31). Lors de la période estivale, il y a une dizaines de policiers temporaires de plus afin de remplacer le personnel en vacances et pour répondre au besoin de la population. Par ailleurs, nous comptons sur près d'une vingtaine de membres du personnel civil (responsable de l'informatique, répartiteurs, secrétaires, etc.). Pour en connaître davantage concernant nos équipes et nos rôles, cliquez sur le lien suivant: https://policerpm.com/equipes-et-roles/
Pour l'instant, nous n'avons pas l'intention d'acheter cet appareil qui doit être apposé sur un guidon de vélo d'un policier. En effet, au cours des deux derniers étés, nous n'avions pas de patrouilleurs à vélo (qui ont été remplacés par des patrouilleurs à pied) et l'appareil nous aurait donc été inutile. Il n'est pas impossible cependant que nous en possédions éventuellement si la patrouille à vélo revient. Nous profitons de l'occasion pour mentionner que le Code de la sécurité routière vous oblige à ralentir et à laisser, entre votre véhicule et le cycliste, un espace de :
  • 1 mètre dans les zones de 50 km/h et moins
  • 1,5 mètre dans les zones de plus de 50 km/h
À ce sujet, voyez la capsule du Coach des routes! ...et consultez l'onglet policerpm.com/news/le-partage-de-la-route pour plus d'information! Soyez prudents!
La réponse à cette question est NON. La Loi établit à 18 ans l’âge minimum national pour l’accès aux produits de vapotage. Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter le site de Santé Canada
Malheureusement, il n’y a aucune réponse précise pour cette question puisqu’il y a beaucoup trop de facteurs à prendre en considération. En effet, la grandeur de la personne, son poids, son sexe, sa condition physique ainsi que le pourcentage d’alcool dans la boisson consommée sont tous des facteurs qui influencent le taux d’alcool dans le sang d’une personne. Toutefois, pour avoir une petite idée de votre taux d’alcool versus la quantité de consommations ingérées, vous pouvez vous rendre sur le site d'Éducalcool où un calculateur du taux d'alcool est disponible. Cependant, gardez en tête que même si votre taux d’alcool est en deçà de la limite permise (80 mg d’alcool par 100 ml de sang), il est possible que vous soyez tout de même arrêté si vos capacités de conduire sont affaiblies par cette substance. De plus, sachez qu’il n’y a que le temps qui est efficace en ce qui concerne l’élimination de l’alcool dans votre métabolisme. Nous éliminons en moyenne approximativement 15 mg d’alcool par 100 ml de sang à l’heure, ce qui équivaut à environ une consommation (ex : 1 bière de 341 ml) … et ce, peu importe si vous consommez du café ou faites de l’exercice! Par exemple, quelqu’un qui a un taux d’alcoolémie de 120 mg d’alcool par 100 ml de sang ne pourrait, en théorie, conduire que 3 heures plus tard. Mais cette donnée n’est vrai que si le métabolisme de la personne est en phase d’élimination… Donc, qu’elle a terminé de consommer depuis déjà un bon moment. Effectivement, l’alcool consommé doit avoir eu le temps d’être ingéré avant d’être éliminé et ce n’est pas instantané. Bref, le meilleur conseil que nous pourrions vous donner, c’est que dans le doute, il n’y a pas de doute… soyez intelligent et ne conduisez pas! Il y a tellement d’autres moyens mis à votre disposition (un taxi, des services de raccompagnement, un parent, un ami, etc). Voir aussi les onglets Prévention/citoyens/L'alcool et la drogue et Prévention/adolescents/L'alcool et la drogue.
La loi exige que votre pare-brise ainsi que les vitres avant de votre voiture laissent passer 70% de luminosité. Il faut savoir que, généralement, une voiture qui sort de l’usine de fabrication a les vitres légèrement teintées. Elles sont donc déjà près de la limite permise. Alors, si vous appliquez une pellicule sur une de ces vitres, même si la teinture est très faible, celles-ci deviendront illégales. Pour connaître les règles exactes qui s'appliquent aux vitres teintés, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Société d'assurance automobile du Québec. En cas de doute, communiquez avec le service de police et prenez rendez-vous afin de faire vérifier les vitres de votre véhicule.
Le code de la sécurité routière mentionne à l'article 388.1 que: "Seuls les véhicules routiers électriques et les véhicules routiers hybrides rechargeables peuvent être immobilisés dans un espace réservé à la recharge en énergie. Ils ne peuvent toutefois y être immobilisés que s'ils sont branchés à la borne de recharge." L'amende est de 100$ (plus les frais) pour les conducteurs qui enfreignent cette règle.